Comité de concertation : réouverture des coiffeurs le 13 février, les autres métiers de contact attendront le 1er mars

Enfin des assouplissements dans certains domaines.
Ce vendredi, le Comité de concertation, regroupant le fédéral et les entités fédérées du pays, se réunissait à nouveau pour faire le point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Belgique.
Il était notamment question d’aborder la situation des métiers de contact et il a enfin été question d'assouplissements dans certains domaines.
Alexander De Croo a d'abord fait le point sur la situation dans notre pays. "Elle évolue de façon assez stable: le nombre de contaminations reste à un niveau similaire depuis début décembre. Le nombre d'hospitalisations et de décès diminue. Selon moi, c'est une bonne performance et c'est important. Nous avons réussi à garder des chiffres stables au moment où de nouveaux variants sont apparus et ont provoqué des augmentations d'infections dans d'autres pays" a expliqué le Premier ministre. "Cela prouve que les règles actuellement en vigueur en Belgique fonctionnent bien. Et elles fonctionnent bien parce que les gens appliquent les règles et les respectent."
Un protocole stricte pour les professions de contact
Les coiffeurs peuvent rouvrir à partir du 13 février. Les autres professions de contact comme les instituts de beauté, les instituts de pédicure non-médicale, les salons de massage, les salons de manucure, les barbiers et les salons de tatouage/piercing ouvriront leurs portes le 1er mars.
Les professionnels devront porter un masque chirurgical agréé CE qu’ils devront remplacer après 4 heures. Par contre, les prestations de services à domicile restent interdites pour les professions de contact non-médicales.
On en a peut-être moins parlé mais les agents immobiliers étaient eux aussi impactés jusqu’à présent. A partir de ce lundi 13 février, ils pourront de nouveau accompagner les visiteurs de biens immobiliers
Réouverture des zoo
Le 13 février, les zoo pourront eux aussi rouvrir avec des conditions semblables à celles des parcs naturels, déjà ouverts.
Les parcs de bungalows, les campings et les maisons de vacances dans les villages de vacances peuvent de nouveau accueillir des locataires dès ce lundi 8 février.
Par contre, pas de changement pour les restaurants et salles communes qui restent bien fermés. Un nouveau comité de concertation aura lieu le 26 février et la question de l'Horeca sera sur la table.
L.C.