Les déchets ménagers résiduels des Enghiennois ont diminué de 12% en 2020

Les déchets ménagers résiduels des Enghiennois ont diminué de 12% en 2020

Les déchets ménagers résiduels des Enghiennois ont diminué de 12% en 2020

Les Enghiennois ont adopté les points d'apport volontaire: le tonnage de déchets ménagers est en forte baisse.

Jeudi soir lors du conseil communal, le bourgmestre Olivier Saint-Amand (Ecolo) a fait le bilan de la collecte des déchets en 2020. Et il est plutôt bon. "12% de ce qu'il y avait dans les poubelles ont été retirés et récoltés dans les PAV (points d'apport volontaire). Les déchets résiduels ont donc largement diminué. Et 8% de ces déchets ménagers résiduels ont été récoltés en PAV."

En 2020, 324 tonnes de déchets PMC ont également été récoltées. 141 T l'ont été dans les PAV et 89 T en collecte en porte à porte qui s'est tenue jusqu'en août. Un conteneur PAV a dû être ajouté au cimetière de Petit-Enghien car ce lieu était régulièrement saturé. Pour rappel Enghien participe a un projet pilote mené et entièrement financé par Fostplus, la collecte en porte à porte des PMC n'existe plus. "D'ici 6 mois Fostplus évaluera ce projet et dira s'il est maintenu ou non."

Deux tiers de la population enghiennoise a utilisé les PAV en 2020.

De nouveaux lieux recherchés pour les PAV

Suite à ce bilan dressé par le bourgmestre, Florine Pary-Mille (MR) a posé trois questions: "Est-ce que la réflexion a abouti pour la création de nouveaux sites PAV? J'avais proposé de déplacer le PAV du boulevard d'Aremberg vers la résidence Saint-Nicolas pour perde le moins de places de parking, qu'en est-il? Et est-ce que les commerçants non domiciliés à Enghien ont le droit à une carte pour utiliser les PAV?"

L'endroit le plus saturé est le cimetière de Petit-Enghien, principalement pour les PMC. "C'est quasi le seul PAV sur le village. Il manque d'autres sites, peut-être dans le lotissement à la rue des Peupliers", propose Fabrice Letenre (En Mouvement).

"La réflexion continue pour trouver de nouveaux emplacements, tant à Petit-Enghien que pour le boulevard d'Aremberg", confirme Jean-Yves Sturbois, échevin des Travaux (En Mouvement). Mais les lieux sont difficiles à trouver puisqu'ils doivent être sur l'espace public, sans impétrant dans le sol , ni arbre ou ligne électrique au-dessus. Concernant les commerçants non domiciliés, "toute personne qui a une carte peut ouvrir les PAV dans toutes les communes sauf pour les déchets ménagers résiduels", précise Olivier Saint-Amand.

Dans les chiffres présentés jeudi soir, on remarque une hausse des ouvertures des PAV en décembre et parfois même une saturation. Un problème que craignait Sébastien Russo (MR), "nous avions proposé de prolonger la durée des ouvertures non utilisées à l'année suivante..." Mais jusqu'à présent Ipalle n'a pas répondu à cette demande.


Sarah Libbrecht