Les médecins généralistes, infirmiers, dentistes, pharmaciens,... seront vaccinés à partir du 23 février

Parmi les sites de vaccination : le Hall des Sports de Tournai, le CHM et EpicCURA Ath.
Après le personnel et les résidents des maisons de repos, les hôpitaux et en parallèle de la vaccination des institutions pour personnes en situation de handicap, les professionnels d’aide et de soin de la 1ère ligne (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, dentistes, pharmaciens, aides-soignants et familiales, kinés, dentistes, etc.) seront prochainement vaccinés en Wallonie.
Cette phase de vaccination, qui concerne plus de 120.000 personnes, démarrera le 23 février après un projet pilote prévu le 17 février à l’hôpital Saint-Luc de Bouge (Namur). Elle sera organisée sur un minimum de 29 sites de vaccination.
En Wallonie picarde, ces vaccinations se feront au CH Mouscron, à EpiCURA Ath et au Hall des Sports de Tournai. Ce dernier lieu fera office de « centre pilote » avant le démarrage de la vaccination pour le grand public.
Prévenu une semaine avant
Les invitations parviendront aux personnes concernées environ une semaine avant la période fixée pour la vaccination. Des informations aux différentes fédérations et coupoles de métiers ainsi que des webinaires sont d’ores et déjà programmés pour les différents professionnels de première ligne.
La phase 1A4 sera organisée en deux temps afin de garantir un flux permanent et maîtrisé du processus de vaccination en Wallonie :
-
Le premier concernera les médecins (généralistes et spécialistes), les infirmiers et les dentistes (actes aérosolisants). Ils seront appelés à se faire vacciner par tranche d'âge selon deux vagues : les personnes âgées de 50 ans et plus et les moins de 50 ans.
-
Le second visera le reste des professionnels d’aide et de soin de première ligne (pharmaciens, kinés, aides-soignants et familiales, ambulanciers…). Ces derniers seront également convoqués et vaccinés selon un calendrier établi en fonction de l'âge : les 50 ans et plus dans un premier temps, les moins de 50 ans dans un second temps.
Les professionnels recevront une invitation pour aller se faire vacciner par courrier (doublé d’un mail pour celles et ceux qui disposent d’une adresse mail renseignée dans les bases de données officielles des professionnels de la santé).
Le choix entre deux lieux de vaccination
Concrètement, chaque personne recevra une invitation où figurera deux lieux de vaccination, situés à proximité de leur domicile. A l’aide d’un lien web et du numéro de vaccination qui leur sera communiqué dans l’invitation, ils pourront choisir un des deux lieux de vaccination proposé et fixer leurs rendez-vous pour la première et la deuxième dose.
Chaque centre de vaccination déterminera ses heures d’ouverture au regard du nombre de personnes à vacciner et du personnel vaccinateur disponible.
Un "helpdesk" téléphonique sera également mis en place par l’AVIQ pour aider les personnes dans le cadre de ce processus de prise de rendez-vous.
Le jour de la vaccination, chaque personne qui vient se faire vacciner sera invitée à présenter sa carte d'identité et son invitation qui comprend le code de vaccination.
Lors de cette phase 1A4, les vaccinations seront opérées par du personnel hospitalier ou mobilisé par les cercles de médecine générale.
Un programme de subventions est prévu pour financer ces prestations médicales et non médicales fournies par les hôpitaux et la médecine générale dans le cadre de cette phase.
Rédaction en ligne