Anvaing : l’athénée royal Lucienne Tellier première école multilingue en Wallonie

Anvaing : l’athénée royal Lucienne Tellier première école multilingue en Wallonie

Anvaing : l’athénée royal Lucienne Tellier première école multilingue en Wallonie

Le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement a officialisé la nouvelle ce lundi.

En 2019, l'ULB et la VUB ont lancé l'idée de projet d'écoles multilingues. Rapidement, l'athénée royal Lucienne Tellier à Anvaing s’est montrée intéressée et a fait valoir son expertise en matière d'enseignement en immersion. A la rentrée de septembre, l’établissement sera le premier en Wallonie à proposer un enseignement en double immersion anglais et néerlandais.

Des cours en français, néerlandais et anglais

Les élèves inscrits en double immersion suivront près de la moitié de leurs cours en français. L’autre moitié sera partagée entre le néerlandais (pour les cours de sciences et de technologies) et l’anglais (pour les cours d'histoire et de géographie).

" C'est pour nous qui sommes à la frontière linguistique l'occasion unique de proposer un projet innovant à nos élèves francophones et de permettre à ceux qui ont déjà suivi un cursus primaire en immersion de garder leurs acquis, tout en assimilant une nouvelle langue et ce dès la première secondaire ", explique la préfète Catherine Chevalier.

Pionniers en immersion

Frasnes-lez-Anvaing est une commune pionnière en matière d'enseignement immersif : après l'immersion en néerlandais en maternelle et en primaire à l'école communale d'Anvaing fin des années 90, le secondaire a embrayé le pas en 2005 à l'athénée royal Lucienne Tellier. A l’époque, l’établissement était déjà le premier en Wallonie à proposer l’enseignement immersif. Une immersion en anglais a ensuite vu le jour, tant dans l'enseignement communal qu'à l'athénée.

L’an dernier, lors de sa visite à la rue du Carnois, la ministre de l’Enseignement obligatoire Caroline Désir avait laissé entendre que l’athénée d’Anvaing avait tous les atouts pour être reconnue école pilote multilingue.

Un reportage à revoir ici.

image

Bientôt une nouvelle école

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, on a par ailleurs appris que les travaux de déconstruction puis de reconstruction du nouvel athénée devraient débuter dans le courant de cette année.


Frédérique Thiébaut