C'est officiel : Comines-Warneton aura son centre de vaccination

C'est officiel : Comines-Warneton aura son centre de vaccination

C'est officiel : Comines-Warneton aura son centre de vaccination

Les autorités communales sont parvenues à convaincre les responsables de la cellule wallonne COVID-19 de l'importance d'installer un centre local.

L'information a été confirmée officiellement ce samedi midi. Après de nombreuses discussions avec les autorités provinciales et régionales, la ville de Comines-Warneton annonce qu'un centre de vaccination « mobile » sera bel et bien prévu dans le plan wallon de vaccination. Si les détails pratiques ne sont pas encore arrêtés, les deux sites d'installation les plus probables sont la salle des sports du Bizet et le marché couvert de Comines. « L'utilisation d'une polyclinique n'est pas exclue », précise le bourgmestre f.f. Didier Soete, « tous les accords ont été pris avec le gouverneur de province et le centre hospitalier de Mouscron. Dès que la date de livraison des vaccins sera connue, les dispositions pratiques seront prises. Le cercle des médecins généralistes est également mobilisé. »

Plus de grands déplacements nécessaires

La nouvelle a de quoi rassurer la population cominoise, très éloignée géographiquement des grands centres de vaccinations prévus initialement dans le plan wallon dévoilé au début de la semaine. La mauvaise surprise offerte aux élus et aux habitants de Mouscron et de Comines-Warneton aura heureusement été de courte durée. « La bonne gestion de la pandémie dans notre commune, fort touchée par le virus, grâce entre autres à la mise en place rapide d'un réseau de fabrication de masques en tissu, a sans aucun doute pesé dans la décision finale », se félicite encore Didier Soete. L'installation d'un centre de vaccination dans la commune, même s'il n'est pas fixe, renforcera sans aucun doute l'adhésion de la population au plan de vaccination.


Jérôme Crahay