Blaton : l'élevage controversé du Mury Marais a introduit une demande de permis pour se régulariser

Blaton : l'élevage controversé du Mury Marais a introduit une demande de permis pour se régulariser

Blaton : l'élevage controversé du Mury Marais a introduit une demande de permis pour se régulariser

Une pétition contre cette demande a déjà réuni des milliers de signatures.

La SRL Happy Dogs, plus connu sous le nom de l'élevage de chiens du Mury Marais, vient d'introduire une demande de permis d’environnement visant à mettre en conformité et étendre ses installations. Situé rue Meuris Marais à Blaton, l'élevage est considéré comme l'un des plus gros de Wallonie. Son propriétaire, l'éleveur Frédéric Duez, est régulièrement pointé du doigt sur les réseaux sociaux et dans la presse pour la façon dont sont traités les animaux. Nous avions mené l'enquête sur cet élevage en 2018 dans notre émission Samedi+.

Une forte opposition

Dans un communiqué, l'Union wallonne pour la protection animale s'est fortement opposée à cette demande de régularisation de ce qu'elle estime être une "usine à chiots". Pour Sébastien De Jonge, vice-président de l'UWPA et directeur de Sans Collier : "Alors que la fin des animaleries est réclamée par la société, que de nombreux politiques, de plus en plus nombreux, demandent au gouvernement d’agir à cette fin, accepter le projet déposé par l’usine à chiots de Blaton afin de maintenir ses activités est un non-sens inacceptable, à contre-courant de l'évolution de la société en matière de bien-être animal". L'UWPA a annoncé qu'elle introduira un avis argumenté dans le cadre de l’enquête publique et appelle les autorités communales et régionales à mettre tout en œuvre pour s’y opposer.

Par ailleurs, une pétition lancée par des citoyens s'oppose, elle aussi, à cette demande de permis. "Malgré des dossiers en justice ou des attaques d'associations de protection pour les animaux connues, ou encore de nombreux procès et nombreux témoignages sur la maltraitance des chiens récupérés dans de piteux états, cet élevage à Blaton continue sans cesse !", peut-on lire dans la description de la pétition. Celle-ci a déjà recueilli près de 12.000 signatures en quelques heures.

Une enquête publique en cours

Comme le veut la procédure, la commune de Bernissart a ouvert une enquête publique suite à cette demande de permis. Le dossier peut être consulté au service travaux notamment ce mardi jusqu’à 20 heures. Il est aussi possible de le voir tous les jours ouvrables de 8h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h15 ou de prendre rendez-vous 24h à l’avance (069/59 00 65).

L'enquête prendra fin ce vendredi 29 janvier à 11h.


Rédaction en ligne