Covid-19 : situation stable au CHwapi avec 35 patients dont 6 aux soins intensifs
A l’heure où commence la campagne de vaccination anti-covid dans les maisons de repos du pays, le CHwapi a fait le point ce mardi. Pour les professionnels de la santé, pas question de relâcher les règles de distanciation, la menace d’une troisième vague étant encore trop présente.
Le Centre Hospitalier de Wallonie picarde a été sélectionné pour être un « Hub », un hôpital dans lequel les vaccins seront stockés, décongelés et redirigés vers les maisons de repos de la région. Les vaccins arriveront à Tournai la semaine prochaine. 15.000 vaccins transiteront par le service pharmacie du CHwapi d’ici au mois de février.
Le secteur médical plaide pour un maintien de mesures strictes
En attendant, la situation dans les unités covid reste stable. Seules deux unités sont toujours ouvertes actuellement. 35 patients y sont hospitalisés dont 6 en soins intensifs. Même si la pandémie semble sous contrôle, la menace d’une troisième vague est toujours bien réelle. Les professionnels de la santé plaident pour un maintien de mesures strictes. D’après ceux-ci, le moindre élargissement de la sphère sociale engendrerait inévitablement un regain de l’épidémie.
Ecoutez à ce sujet Mélanie Delvallée, infectiologue au CHwapi.
Retrouvez un reportage complet dans le Journal de 18h de ce mardi.
Cathy Fievet