Incendie dans un entrepôt de l'ancien site Battaille à Basècles
L'incendie aurait été provoqué suite à la mise en marche d'un groupe électrogène.
Ce mardi aux alentours de 20h30, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt situé sur l'ancien site Battaille à Basècles. Les hommes du feu de Basècles sont très vite intervenus sur les lieux, soutenus par les pompiers de Beloeil, Leuze, Péruwelz et Bernissart. Si l'incendie semble désormais maîtrisé, les pompiers ont du faire preuve de prudence. L'entrepôt en feu contient du plastique ainsi que des bonbonnes d'acétylène. Il semblerait que des véhicules y étaient également entreposés. Fort heureusement, les flammes ne se sont pas propagées aux bâtiments avoisinants.
Les bâtiments de "Basècles logistique" épargnés
Repris il y a 10 ans par un entrepreneur tournaisien, une partie du site abrite actuellement un stock conséquent d'engrais agricole. Grâce à un système d'alarme muni de sondes, le propriétaire des lieux a très vite été alerté du sinistre ainsi que les pompiers. Ces derniers ont réussi à circonscrire l'incendie et éviter qu'il ne se propage aux hangars contenant ces engrais. Si une épaisse colonne de fumée se dégage encore du site, il n'y a aucun danger pour les riverains, les fumées s'échappant vers une zone de prairie.
Des dégâts matériels
L'incendie a complètement ravagé cet entrepôt mais fort heureusement aucun blessé n'est à déplorer. Le feu est actuellement en train de régresser mais les pompiers travailleront encore une bonne partie de la nuit. D'après certains témoignages recueillis sur place, les bouches incendie se trouvant à proximité du site ne sont pas fonctionnelles. Les pompiers doivent donc effectuer des allers-retours pour s'approvisionner en eau au niveau de la place de Basècles. Mais cela n'a en aucun cas impacter l'intervention des pompiers comme l'explique l'officier Daniel D'Herte : "vu l'importance du sinistre et comme il y avait un risque d'extension vers une réserve d'engrais, nous sommes directement monté en puissance avec les autopompes et on a pris l'eau dans les citernes directement". Il précise également que "depuis la nouvelle organisation de la zone de secours, le départ d'une citerne en intervention est systématique. Les bouches incendie peuvent être utiles en complément de ces citernes mais ne sont nullement indispensables".
Le bourgmestre Luc Vansaingèle est descendu sur les lieux.
Amélie Deconninck