Brunehaut : François Schietse (USB) accuse le collège de graves irrégularités dans la gestion communale, Pierre Wacquier réclame des éléments concrets

Brunehaut : François Schietse (USB) accuse le collège de graves irrégularités dans la gestion communale, Pierre Wacquier réclame des éléments concrets

Echange houleux entre le bourgmestre Pierre Wacquier et un conseiller de sa propre liste.

Les accusations d'infractions administratives de l'échevine Nadya Hilali ont été remises sur la table ce lundi soir au conseil communal de Brunehaut.

C'est d'abord le bourgmestre, Pierre Wacquier, qui s'est lancé dans un discours faisant part de son désarroi face aux accusations de l'échevine, à qui l'ont a depuis retiré les attributions. L'élu socialiste a utilisé des mots forts, pour afficher son intention de tirer au clair ces reproches qui sont faits au collège communal, sans pour autant avoir obtenu d'éléments concrets jusqu'à présent . "Je ne peux accepter d'être sali par des rumeurs, des allusions, du vent, je trouve ça inadmissible !", exprimait-il.

Selon lui, l'origine de ces accusations remonterait à un événement datant du 4 août dernier. À l'époque, le collège communal avait été contraint de licencier un membre du personnel pour faute grave. Pour le bourgmestre, il s'agissait "sans doute du dossier le plus douloureux qu'il m'ait été imposé de traiter en 25 ans de présence au collège. Dans ce dossier nous avons découvert une réelle machination, organisée contre le collège communal, la directrice générale, le personnel communal, contre le bourgmestre. Et dans ce véritable complot sont impliqués un conseiller et une échevine".

Si l'identité de l'échevine avait rapidement été établie en la personne de Nadya Hilali, le conseiller mentionné par le bourgmestre dans son discours est François Schietse. Ce dernier, en l'absence de l'échevine, excusée pour maladie, a à son tour lu une lettre cosignée, dans laquelle il précisait : "Quelle ne fut pas notre surprise, à madame Hilali et moi-même, mois après mois, conseil après conseil, de découvrir une multitude d'irrégularités dans la gestion communale et les actes administratifs, certaines pouvant être pénalement répréhensibles". Le conseiller est ensuite revenu sur son incompréhension liée au licenciement selon lui injustifié de la membre du personnel "après 25 ans de bons et loyaux services".

François Schietse n'a en revanche pas donné plus d'éléments sur le contenu des accusations portées contre le collège communal. Il a par contre confirmé à notre micro que le dossier avait bien été envoyé au ministre des pouvoirs locaux et au procureur du Roi, les demandes de régularisation faites auprès du collège communal n'ayant pas été écoutées selon ses dires. Le bourgmestre, quant à lui, a répété sa demande d'obtenir des explications plus précises, de manière à pouvoir intervenir si nécessaire.

Retrouvez un reportage complet dans le Journal de 18h de ce mardi.


Thomas Coenen