Projet Cora-Mozaïk : le Conseil d'Etat annule le refus de la Région wallonne

Projet Cora-Mozaïk : le Conseil d'Etat annule le refus de la Région wallonne

Projet Cora-Mozaïk : le Conseil d'Etat annule le refus de la Région wallonne

La Région wallonne devra une nouvelle fois se positionner par rapport au projet de complexe commercial sur le zoning de Quévaucamps.

Le projet de méga-complexe commercial, le plus grand de Belgique au départ, avait vu le jour en mai 1999 et s'était immédiatement heurté à la colère des farouches opposants "Les Amis du Quévaucamps" rejoints par les locales Ecolo d'Estaimpuis et de Mouscron, Ecovie et Futurenvironnement.

Au terme de multiples rebondissements, en décembre 2018, le permis de Cora Mosaïk avait été refusé et le projet semblait enterré. Cora avait néanmoins introduit un recours contre la décision du gouvernement wallon.

Nouveau rebondissement

Le Conseil d'Etat a finalement décidé d'annuler cette décision de refus, un retour en arrière dans la procédure. La Région wallonne devra donc à nouveau se positionner et argumenter sa décision par rapport à l'octroi ou non du permis pour ce projet de complexe commercial.

Pour Quentin Huart, échevin du développement économique d’Estaimpuis, il s'agit ni plus ni moins d'un baroud d'honneur sachant que la Région Wallonne a décidé, selon lui, de ne plus délivrer de permis pour des projets de centre commercial à l'extérieur des villes. Patrick Vantomme de l'Asbl "Les amis du Quévaucamps" estime, lui aussi, que le projet a peu de chance de voir le jour, les réalités économiques d'aujourd'hui n'étant plus celles de l'époque, il y a maintenant 21 ans.


Rédaction en ligne