Péruwelz : l’asbl d’accueil extra-scolaire « Ré-création » sera dissoute mais dans les faits cela ne changera rien

Péruwelz : l’asbl d’accueil extra-scolaire « Ré-création » sera dissoute mais dans les faits cela ne changera rien

La disparition de l’ASBL créée il y a 20 ans et financée à concurrence de 40.000 euros par la Ville de Péruwelz ne changera rien à l’accueil des enfants.

Rififi à la récré ou bagarre de bac à sable voilà comment le débat autour de la dissolution de l’asbl "Ré-création" pourrait être qualifié. Les échanges entre le chef de file RPP, Rassemblés pour le Péruwelzis, Willy Detombe et le bourgmestre ont été vifs. Vincent Palermo reproche au conseiller de l’opposition de créer une tempête dans un verre d’eau et d’inquiéter inutilement les parents.

La disparition de l’ASBL créée il y a 20 ans et financée à concurrence de 40.000 euros par la Ville de Péruwelz (sur un budget global de 45.000 euros) ne changera rien à l’accueil des enfants : le personnel était déjà à charge de la commune et les bâtiments appartiennent à la Ville. Ce budget finançait les sorties, cadeaux et activités pour les enfants, ce qui sera désormais directement pris en charge par la commune. L’ASBL engendrait cependant des coûts dont la ville peut se passe notamment les assurances et un emploi (qui ne disparaît pas). Du côté du RPP, on estime que la ville exerce une « main mise» sur un organe qui fonctionnait bien depuis 20 ans et où des représentants des différents courants politiques étaient présents.


Aniko Ozorai