Boucle du Hainaut : un texte voté au Parlement wallon, mais pas celui attendu

Boucle du Hainaut : un texte voté au Parlement wallon, mais pas celui attendu

Boucle du Hainaut : un texte voté au Parlement wallon, mais pas celui attendu

Une séance animée ce mercredi au Parlement de Wallonie.

Le projet de la Boucle du Hainaut, le projet de ligne à haute tension 380 kv d’Elia reliant Avelgem et Courcelles en passant par la Wallonie picarde, était abordé ce mercredi au Parlement de Wallonie.

Le vote d’une motion déposée par François Desquesnes (CDH) était attendu. Il était notamment demandé aux députés de se prononcer sur l’abandon du projet. Mais surprise ce mercredi puisque les députés de la majorité, qui semblent pourtant contre le projet, ont voté contre la motion du CDH, parti de l'opposition.

Et pour cause, 6 députés de la majorité ont déposé une autre motion qui a été adoptée en début de soirée. Celle-ci demande un examen approfondi du dossier et un examen de la pertinence du besoin - ou non - de l’infrastructure envisagée.

De la transparence demandée à Elia

On y aborde également les différentes oppositions faites aux projets, qui ce soit par les communes, intercommunales, associations, comité citoyens..., avec, là aussi, une demande d’analyse de toutes les demandes émises par ces différents organes.

Enfin, le texte demande au Gouvernement de retourner vers Elia afin que le gestionnaire du réseau électrique fasse la transparence sur le dossier en justifiant cette demande après les nombreuses interrogations des citoyens et mandataires locaux.

Par contre, aucune trace dans cette nouvelle motion d’une demande de l’abandon du projet. "La motion de la majorité ne répond absolument pas aux attentes des citoyens", estime le CDH.

Et pourtant, ce qui ressort des débats, c’est que tout le monde semble être contre le projet. Majorité et opposition sont en désaccord sur la forme, mais pas sur le fond.

Mais c’est au final le Gouvernement wallon et les ministres compétents qui devront trancher.

Le groupe REVOLHT mitigé

Les citoyens de REVOLHT ont suivi avec attention les débats qui se sont déroulés ce mercredi en fin de journée au Parlement de Wallonie. "A l’issue des votes, les sentiments sont mitigés. Évidemment, REVOLHT aurait préféré entendre de la part de l’ensemble des parlementaires qu’ils refusaient le projet de Boucle du Hainaut que veut imposer Elia dans quatorze communes hennuyères. REVOLHT aurait préféré entendre que tous les partis, à l’instar du CDH, de PTB et du PS affichent un NON clair sur le projet imposé Elia. Nous ne comprenons pas la position du MR et d’Ecolo, en contradiction avec celle adoptée par ces partis dans certaines majorités communales. REVOLHT aurait aussi préféré une certaine cohérence entre les votes des communes et celle du Parlement de Wallonie, surtout des personnes présentes autour des tables des différents hémicycles" explique le collectif Revolht, qui fédère les groupements de citoyens issus des quatorze communes wallonnes traversées par la future nouvelle ligne à haute tension.

Mais le groupe a aussi vu quelques signes positifs à l'issue de la séance. " Malgré tout, le groupe REVOLHT a aussi eu le sentiment d’avoir été entendu et surtout d’avoir été écouté. Dans les motions déposées par les uns et par les autres, on peut y lire de nombreux arguments développés ces dernières semaines, ces derniers jours, par le mouvement citoyen."


Rédaction en ligne