Mouscron : le service des soins intensifs du CHM sur le fil du rasoir

Le service des soins intensifs accueille encore 13 patients covid-19.
Malgré une amélioration au niveau des chiffres sur l'ensemble du pays pour ce qui est de l'épidémie de Covid-19, certains hôpitaux restent sous tension. C'est le cas du Centre Hospitalier de Mouscron.
"Le service des soins intensifs n’a jamais connu une aussi grande fréquentation que depuis le retour du covid-19 en cette 2e vague. Il y a une semaine, ce service a accueilli jusqu’à 21 patients dans sa phase la plus critique. Hors période covid-19, l’occupation habituelle est de 9 patients en moyenne suivi post-chirurgie compris, notre équipe de soignants fait face courageusement à cet afflux de patients. Une situation dramatique constatée qui semble difficilement se résorber" explique l'hôpital dans un communiqué.
Si le nombre de patient est en baisse au niveau du service hospitalisation covid-19 classique, la situation reste préoccupante pour les soins intensifs. " À ce jour, le service des soins intensifs accueille encore 13 patients covid-19 et 5 autres pour des pathologies diverses, mais certes pas moins inquiétantes".
**Un patient transféré **
Pour permettre une prise en charge optimale des patients, les effectifs ont été plus que doublés et ce sont 24 personnes qui se relaient quotidiennement pour prodiguer des soins de qualité.
En début de semaine, le service des soins intensifs du CHMouscron, à la limite de sa capacité d’accueil, a été contraint de transférer un patient dans une autre institution hospitalière faute de place.
"Le choix de transférer un patient vers une autre institution par manque de place n’est jamais facile, car les patients préfèrent toujours rester à proximité de chez eux. Le service à néanmoins aussi accueilli des patients issus d’autres régions car les hôpitaux les plus proches de chez eux étaient saturés."
L.C.