Traversée d'Havinnes : moins de camions et une vitesse mieux respectée

Traversée d'Havinnes : moins de camions et une vitesse mieux respectée

Traversée d'Havinnes : moins de camions et une vitesse mieux respectée

En 4 ans, les chiffres montrent une nette amélioration.

Pendant plusieurs années, des habitants du village d'Havinnes ont vécu avec un charroi important de poids lourds et des usagers de la route qui respectaient que trop rarement la limitation de vitesse.

En 2016, un comptage a été réalisé pendant une semaine et, à l'époque, on recensait le passage de 12% du charroi lourd par rapport à l'ensemble des véhicules. Et seulement 32,76% de ces poids lourds respectaient les 50 km/h. 40% roulaient à une vitesse supérieure à 60 km/h.

Depuis, des aménagements de la voirie ont été réalisés et les véhicules d'une entreprise locale doivent emprunter une autre voirie. "J'ai reçu énormément de plaintes concernant la traversée d'Havinnes sous l'ancienne législature. J'en reçois beaucoup moins maintenant mais il n'est pas rare que certains remettent en doute les aménagements réalisés. Afin d'objectiver le débat, j'ai demandé à la police d'analyser le trafic", indique le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois.

En mars 2020, avant le confinement, une nouvelle analyse a donc été faite. Les poids lourds ne représentent plus que 5% du trafic global et 78,57% d'entre-eux respectent la limitation de vitesse. 3% roulaient à une vitesse supérieure à 60 km/h. "Je rappelle néanmoins que les aménagements routiers sont réalisés également pour sensibiliser les utilisateurs à la prudence et diminuer par conséquent la vitesse. Par contre, il est impossible de sensibiliser celui qui volontairement se comporte en chauffard. Un feu rouge n’a jamais empêché quelqu’un de le brûler avec tous les risques que cela comporte pour l’individu et les autres. Cependant, au regard des chiffres, j’estime que l’investissement en aménagements de voirie a été utile et ceux ci ne font pas partie des grands travaux inutiles", conclut Paul-Olivier Delannois.


J.C.