Boucle du Hainaut : des représentants de 13 comités citoyens opposés au projet ont rencontré le ministre Borsus

Boucle du Hainaut : des représentants de 13 comités citoyens opposés au projet ont rencontré le ministre Borsus

Boucle du Hainaut : des représentants de 13 comités citoyens opposés au projet ont rencontré le ministre Borsus

20.000 courriers ont été adressés aux autorités dans le cadre de la première phase de consultation.

Ce mercredi, trois représentants des 13 comités citoyens, désormais unis autour de la bannière REVOLHT (Réunir les villages opposés à la ligne haute tension), ont rencontré Willy Borsus, vice-Président et ministre de l’Aménagement du territoire de la Wallonie.

"Alors que les 14 communes traversées par la Boucle du Hainaut viennent de déposer un avis défavorable au projet porté par ELIA, cet entretien a permis de relayer les nombreux griefs relevés dans près de 20.000 courriers adressés aux autorités dans le cadre de la première phase de consultation. Une mobilisation citoyenne sans précédent en Wallonie… Le ministre Willy Borsus s’est montré particulièrement attentif aux doutes exprimés par REVOLHT quant au bien-fondé même de cette ligne à très haute tension, d’un niveau de tension de 380.000 volts et d’une capacité de 6 gigawatts, traversant le Hainaut sur environ 85 km", indique le groupe d'opposants.

Pour les représentants de REVOLHT , le projet d'ELIA est surdimensionné au regard des intérêts réels du Hainaut et de la Région wallonne et les innovations technologiques attendues en matière de transport énergétique ont été ignorées dans les études préliminaires. Le groupe souhaite que les pouvoirs publics initient des contre-expertises indépendantes et étudient des alternatives. "Les citoyens ont aussi souligné les nombreuses zones d’ombre planant sur le dossier, comme le développement d’un nœud électrique stratégique au départ du poste de transformation 150kV de Chièvres. Qualifiées « d’opportunités » par Elia, ces futures infrastructures ne sont pas détaillées dans son projet. Une modification du Plan de secteur lui offrirait néanmoins la possibilité de concrétiser son agenda. Outre le fait qu’elle ne se justifie pas, qu’elle provoquera des dommages irréversibles sur l’environnement, l’économie locale et l’agriculture, la « Boucle du Hainaut » présente surtout des risques élevés pour la santé de milliers d’habitants. La proximité de la THT avec des écoles, des zones d’habitat rural ou des entreprises doivent conduire les responsables politiques à adopter le principe élémentaire de précaution", ajoute le groupe.

REVOLHT demande au gouvernement wallon de mettre sans attendre un terme à la procédure de révision de Plan de secteur introduite par Elia.


Rédaction en ligne