Carte blanche : hospitalisé depuis le mois de mars, un patient appelle à la solidarité

Hospitalisé au centre hospitalier de Mouscron depuis sept mois et demi, Laurent Dujardin lance un appel à toute la population.
CONTRIBUTION EXTERNE
"Je m’appelle Laurent Dujardin. J’ai contracté la COVID-19 en mars 2020. Je suis hospitalisé depuis 250 jours. Après avoir surmonté le virus, j’ai subi une multitude de complications.
Je suis encore là, grâce à la volonté de trois médecins qui y ont cru et qui ont mis tous les moyens en œuvre pour parvenir à la guérison. Avec beaucoup d’humilité, ces trois médecins m’ont envoyé, au moment adéquat, à l’hôpital St Luc de Bruxelles.
Il me semble que ce virus demande à tout un chacun beaucoup d’humilité envers ceux qui s’activent et se démènent pour les malades. C’est une maladie nouvelle que personne ne sait exactement comment soigner. Il n’y a pas un seul procédé pour en arriver à bout.
Nous devons, c’est primordial, tous être solidaires pour résoudre cette épidémie. Même si la solution du confinement ne me convient pas, je me résoudrai à appliquer. J’ai un fils qui habite loin et que je ne peux voir que pendant les vacances scolaires ; et ses visites ne sont pas forcément en phase avec l’évolution de l’épidémie.
Nous, collectivement, malgré les difficultés, nous devons faire descendre la pression sur le corps médical pour qu’il puisse faire les choses dans le confort et pour qu’il puisse sortir de l’urgence. Malheureusement, il n’y a pas de recettes miracles, de tutos sur Google qui nous permettent de sortir de l’épidémie. J’aurais préféré que ce confinement et toutes ces règles restrictives viennent de nous toutes et tous en toute humilité, et que le gouvernement puisse mettre en place les moyens nécessaires pour le corps médical.
En ne choisissant pas une situation comme le confinement ou autre, ce avec une certaine stabilité, nous serons toujours dans l’urgence. Les personnes qui ne suivent pas cette solution, ils ne respectent pas les personnes qui les entourent et ils ont une grande part de responsabilité, non seulement envers les malades mais aussi envers leurs proches, des malades à venir.
Pour moi, ces sept mois d’hospitalisation ont pu être surmontés grâce au soutien de mon entourage, et de mon épouse tout particulièrement. "
Laurent Dujardin (contribution externe)