Conseil communal d'Estaimpuis : budget 2021, questions d'écoles et nouveau conseiller

Réunis dans le complexe sportif de Néchin ce lundi soir, les conseillers ont voté le budget communal pour l'année prochaine.
Avant d'évoquer les investissements à venir, l'échevin des finances, Quentin Huart (PS-LB), a présenté à l'assemblée le contenu d'une modification budgétaire dans laquelle on remarque essentiellement une diminution des recettes provenant de l'école secondaire CEME de l'ordre de 100 000 €. Cela est dû au fait que l'école compte aujourd'hui 77 élèves inscrits, contre 120 prévus initialement. Toujours en ce qui concerne l'enseignement communal, l'engagement d'éducateurs et de professeurs de langue dans le fondamental et le secondaire ne pourra pas être financé par la fédération Wallonie-Bruxelles. La commune a décidé de le faire sur fonds propres en attendant d'atteindre le nombre d'élèves requis, ce qui n'a pas manqué de faire réagir Bernard Wattez (Pour vous), qui y voit des choix « peu responsables » et qui favorisent le réseau communal.
Quelques gros chantiers
Pour ce qui est du budget 2021, les investissements notables concernent la future Maison de l'entité d'Estaimbourg, les aménagements de l'école secondaire et une série de travaux de voiries, entre autres du côté de Leers-Nord. Les deux partis d'opposition se sont abstenus, critiquant « une pâle copie du dernier budget », l'augmentation du niveau de la dette communale ou encore le remplacement du fonds de réserve par une provision, opération du reste essentiellement d'ordre technique.
Pas de fermeture des écoles
En fin de conseil, José Lericque (Ecolo) a interrogé le bourgmestre sur la situation sanitaire dans l'entité, lui demandant s'il avait l'intention d'emboîter le pas au communes voisines en ordonnant la fermeture temporaire des écoles. Daniel Senesael (PS-LB) a répondu que, si la commune n'était bien entendu pas épargnée par le retour du virus, la situation restait pour le moment tout à fait contrôlable et qu'il préférait garder les établissements ouverts tant que possible afin d'assurer le suivi pédagogique des élèves.
Du changement chez Ecolo
Dernier fait marquant de la séance, Pauline Trooster (Ecolo), conseillère communale depuis 2006, a annoncé devoir renoncer à son mandat pour des raisons d'incompatibilité professionnelle. « C'est Patrick Vantomme, bien connu pour son combat contre le Cora et la défense du commerce local, qui me succédera », a-t-elle annoncé. Son travail a été salué par l'assemblée.
J.Cr.