Conseil communal de Flobecq: une nouvelle salle communale et une école de musique

C’est en visio-conférence que le conseil communal de Flobecq s’est tenu ce lundi soir.
A l’ordre du jour du Conseil communal de Flobecq ce lundi soir, des modifications budgétaires dans le budget communal et dans celui du CPAS.
Ensuite, les conseillers ont voté, pour la somme de 400.000€, l’achat du salon du Centre qui fera office de nouvelle salle communale. Le carnet de réservation de la maison de village étant quasiment saturé. L’avant du café sera loué à un restaurant, tandis que l’appartement situé à l’étage sera loué comme logement à loyer modéré. Si le bourgmestre se réjouit de cette très bonne opération, l’enthousiasme est plus mitigé sur les bancs de l’opposition. Est-il opportun de réaliser un tel achat dans cette période d’incertitude liée au Covid-19, se demande Xavier Vancoppenolle. Pour Philippe Mettens, il faut encourager l’associatif, sinon ce sera la "mort sociale" du village! Lors du vote, le MR s’abstient et Respect (CDH) votent contre.
Quant à la maison de village, elle bénéficiera d’un renouvellement de sa régie son et lumière pour un montant de 35000 euros. Le conseil a également été appelé à voter l’occupation de la salle de l’ATL par l’asbl Centr’art qui souhaite développer dans la localité une école de musique. Une initiative qui satisfait la majorité PS, d’autant plus que les enfants seront initiés à la musique grâce une nouvelle méthode qui propose d’apprendre tout en jouant en groupe. Le projet suscite une vive opposition dans les rangs de Respect. Xavier Vancoppenolle désapprouve le projet qui sera développé par un musicien, chef d'une formation musicale qui bénéficie déjà de 5000 euros de subsides communaux pour des prestations lors des festivités locales. Le projet est finalement voté malgré le vote contre du CDH.
Enfin, le conseil a voté l’octroi d’un subside de 3456 euros pour l’affiliation de la commune à Notélé. Le MR a voté contre.
Christian Dubois