Sport, culture, jeunesse, écoles supérieures et parcs d'attractions : le point sur les nouvelles mesures qui sont d'application dès ce vendredi

Sport, culture, jeunesse, écoles supérieures et parcs d'attractions : le point sur les nouvelles mesures qui sont d'application dès ce vendredi

Sport, culture, jeunesse, écoles supérieures et parcs d'attractions : le point sur les nouvelles mesures qui sont d'application dès ce vendredi

Le comité de concertation s'est réuni ce jeudi soir afin de prendre de nouvelles mesures pour freiner la pandémie de coronavirus. Celles-ci prennent effet aujourd'hui et dureront un mois, soit jusqu'au 19 novembre.

9 provinces sur 10 sont placées en niveau d'alerte 4 (toutes sauf celle du Limbourg). C'est deux de plus que lors du dernier comité de concertation de vendredi dernier. Raison pour laquelle ses membres se sont de nouveau réunis ce jeudi soir afin de prendre de nouvelles mesures qui ont été présentées ce vendredi sur le coup de 9 heures du matin.

Ce comité de concertation a fixé ses objectifs sur quatre priorités : les soins, les écoles, les entreprises et la santé. "Nous veillons à ce que nos généralistes et hôpitaux puissent continuer à faire leur travail, que nos enfants puissent continuer à aller à l'école, que nos entreprises puissent continuer à fonctionner et que nous préservions au maximum le bien-être mental de notre population", a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.

Pas question donc de parler d'un nouveau confinement généralisé ni de fermer les écoles comme l'espéraient de nombreux experts de la santé. Les règles plus restrictives annoncées ce vendredi matin sont d'application pour les secteurs de la culture, le sport, la jeunesse, les parcs d'attractions et les écoles supérieures.

Sport

Trois mesures ont été prises au niveau du sport. Elles sont différenciées selon le niveau.

Niveau profesionnel : les compétitions se poursuivent mais sans public. Cela entre en vigueur dès ce vendredi soir.

Niveau amateur : toutes les rencontres amateurs sont reportées. Les entrainement sont autorisés mais les compétitions sont suspendues. Les compétitions restent autorisées pour les -18 ans mais un seul membre de la famille peut accompagner l'enfant dans son activité sportive. Interdiction de consommer des boissons et de la nourriture au sein des infrastructures.

En salle : le sport en salle reste autorisé pour autant que la distanciation d'1m50 puisse être respecté. Les enfants jusqu'à 12 ans peuvent continuer à pratiquer leur sport de contact à l'intérieur, même en compétition. Les piscines restent ouvertes.

Culture

Les événements culturels pourront se poursuivre mais sous un certain nombre de restrictions à respecter. Les événements religieux, éducatifs et associatifs organisés à l'intérieur sont limités à 40 personnes (messe, mariage, enterrement) sauf si un protocole est établi dans l'établissement où l'on peut alors accueillir 200 personnes (avec une interdiction de boire et manger dans les salles).

Il y avait des exceptions prévues pour passer au-delà du chiffre de 200 personnes imposé mais ces exceptions sont annulées jusqu'au 19 novembre.

Enseignement supérieur

Au niveau de l'enseignement supérieur, le taux de présence pour les cours dans les amphithéâtres est limité à 20% au maximum avec port du masque obligatoire.

Une exception est accordée pour les étudiants de 1ère année où le taux de présence est ramené à 50%, car "il n'est pas possible pour un nouvel étudiant de suivre les cours totalement assis devant un écran", a précisé le ministre-président Jan Jambon.

Transports publics

De nombreux clichés démontrant des transports en commun bondés ont été postés sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Cela a eu le don de faire réagir les membres du comité de concertation. Ces derniers ont précisé qu'ils "veilleront à ce que la capacité dans les transports publics soit optimalisée durant les heures de pointe pour que la sécurité des usagers soit garantie".

Camps et activités de jeunesse

Les activités de jeunesse peuvent se poursuivre mais les règles sont, là aussi, plus strictes. Les activités pour les +12 ans doivent se obligatoirement se dérouler à l'extérieur. Pour les -12 ans, cette mesure est conseillée.

Des activités durant les vacances de Toussaint sont autorisées. Les nuitées sont autorisées pour les enfants de -12 ans. Ceux âgés de +14 ans pourront également passer des nuits ensemble, à condition qu'il s'agisse de 4 nuits successives.

Durant la période scolaire, aucune nuitée n'est autorisée.

Parc d'attractions

Les parcs d'attractions, tout comme les espaces intérieurs des parcs animaliers, sont temporairement fermés. Les espaces extérieurs des parcs animaliers restent toutefois ouverts mais il y sera interdit de consommer de la nourriture et des boissons.


Sébastien Lippens