CPAS de Tournai : une ligne directe pour les citoyens impactés financièrement par la crise sanitaire

Une aide qui n'est pas limitée aux bénéficiaires du droit à l'intégration. Elle s'adresse aussi à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en état de besoin.
Dès ce mardi, le CPAS de Tournai mettra en place une ligne directe pour les citoyens impactés financièrement par la crise du Covid-19. Elle permettra d'informer la population quant aux nombreuses aides disponibles. Ces aides ne sont pas limitées aux seuls bénéficiaires du droit à l’intégration mais s’adresse à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en état de besoin après une analyse individuelle.
Plusieurs aides prévues
Aide au logement : Y compris les charges à l’exclusion de la garantie locative.
Aide en matière d'énergie : Relatives à la consommation d’énergie, y compris des aides à l’accompagnement et la guidance sociale et budgétaire.
Aide psychosocial : Relative à la prise en charge de coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques.
Aide en matière de santé : Il s’agit de la prise en charge de frais médicaux : médicaments, factures d’hôpitaux, ... et l’achat de masques, gel et gants.
Aide à l'accessibilité numérique : Soutien numérique notamment en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire.
Aide financière : Pour des factures impayées du fait d’une diminution des ressources.
Besoins de première nécessité : Par exemple : intervention dans les coûts de transports, achat de vêtements, achat de lunettes,...
Aide pour les familles en difficulté : Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté infantile.
Le numéro de téléphone de cette ligne est le 069 88 44 45. Elle est ouverte de 9h à 12h et de 12h30 à 17h.
Rédaction en ligne