Coronavirus : couvre-feu, fermeture des cafés et restaurants, contacts rapprochés limités...

Alexander De Croo, le Premier ministre, a annoncé que notre pays se situait en phase 4.
Ce vendredi, au Palais d'Egmont à Bruxelles, s'est tenu un comité de concertation réunissant des représentants des différents gouvernements du royaume. Les exécutifs du pays devaient s'accorder sur la manière de contenir la deuxième vague de la pandémie de coronavirus qui touche actuellement la Belgique. Alexander De Croo, le Premier ministre, a annoncé que notre pays se situait en phase 4, niveau maximum, sur le nouveau baromètres coronavirus présenté ce vendredi.
Au bout des nombreuses heures de réunions, une conférence de presse s'est tenue sur le coup de 19h30 pour annoncer les nouvelles mesures qui entreront en vigueur ce lundi :
- Les contacts rapprochés seront limités à une personne.
- Chaque foyer pourra encore recevoir 4 personnes par mois maximum à domicile, dans des conditions de respect de la distanciation sociale. Ces personnes doivent rester les mêmes durant un mois.
- Le télétravail devient la règle. Et lorsqu'il n'est pas possible, tout doit être mis en place pour assurer la sécurité des travailleurs.
- Les cafés et restaurants doivent fermer à partir de ce lundi et pour 4 semaines. Une évaluation de la mesure aura lieu après deux semaines. Un soutien financier va être mis en place.
- La vente de plats à emporter sera autorisée jusqu’à 22 heures.
- Interdiction de vendre de l’alcool après 20 heures et fermeture des magasins de nuit à 22h.
- L'instauration d'un couvre-feu national de minuit à 5 heures du matin. Les déplacements urgents (médicaux ou pour une aide urgente) et professionnels (chemin du travail) restent autorisés.
- Les réceptions après les funérailles sont autorisées et limitées à 40 personnes.
- Les protocoles pour les écoles, la culture ou encore le sport n'ont pour le moment pas été modifiés mais ils vont être analysés d ans les prochains jours.
“Nous voyons que les chiffres augmentent, que nos médecins et hôpitaux sont sous pression. Ce virus a pour but de contaminer un maximum de personnes, les rendre malades et tuer des gens. La différence avec la situation de mars-avril est que cette fois, nous réalisons que le virus est très près: la plupart d’entre nous connaissons des gens touchés et même malades voire très malades. Malgré les efforts d’une grande partie de la population pour respecter les règles, nous voyons que cela ne suffit pas: les chiffres sont mêmes plus élevés qu’en mars-avril. Nous devons nous attendre à de mauvaises nouvelles et c’est pour cela que nous avons décidé des mesures suivantes” a expliqué le Premier ministre.
“Ces mesures peuvent sembler injustes, mais c’est le virus qui est injuste. Qui nous frappe d'une manière extrêmement violente dans notre pays. Les semaines à venir sont extrêmement difficiles mais si nous voulons éviter le pire, nous devons prendre ces mesures maintenant. Notre seul objectif est de faire baisser les chiffres du virus. En Belgique, nous sommes très attachés à notre liberté. Mais aussi à notre santé. Sans notre santé, pas de liberté, pas de bonheur, pas de vie. Sans la santé, il n'y a pas de liberté”, a ajouté Alexander De Croo.
Loïc Collet