Tournai : la station Texaco de la rue de la Madeleine devra bien être démantelée

Le recours du demandeur vient d’être jugé irrecevable.
Le feuilleton durait depuis plusieurs années et il touche enfin à sa fin : la station Texaco de la rue de la Madeleine devra bien être démantelée.
En 2020, le Collège communal tournaisien a émis un avis défavorable sur la nouvelle demande d’exploitation de la station. « Nous nous sommes à nouveau basés sur les aspects de sécurité, de nuisances et de patrimoine. Par ailleurs, nous avons rappelé que plusieurs réunions ont eu lieu avec les responsables de la société pour leur expliquer la position du collège communal et leur faire des propositions de terrains extra-muros », détaille Paul-olivier Delannois, le bourgmestre tournaisien.
Le Collège communal a donc refusé cette dernière demande le 26 mars 2020 et a imposé le démantèlement de l'ensemble de la station-service et la réalisation de travaux d'assainissement nécessaires.
Suite à cela, le demandeur a été en recours. Finalement, le recours vient d’être jugé irrecevable par la Ministre de l’environnement de la Région wallonne.
Il y a quelques années, la commune avait déjà refusé la demande du maintien en activité de la station, la dernière en intra-muros à Tournai. « Il y a notamment les risques pour la sécurité, les nuisances diverses subies par les riverains et enfin la présence dans une des entrées principales de la ville historique », explique Paul-Olivier Delannois.
Cette position du Collège a été expliquée à plusieurs reprises aux responsables de la société afin qu’ils puissent trouver un terrain situé extra-muros. En 2013, le Collège a repris une position de principe pour réaffirmer sa volonté qu’il n’y ait plus aucune station-service en intra-muros.
Rédaction en ligne