L’ensemble des groupes politiques de Frasnes-lez-Anvaing dit non à la Boucle du Hainaut

L’ensemble des groupes politiques de Frasnes-lez-Anvaing dit non à la Boucle du Hainaut

L’ensemble des groupes politiques de Frasnes-lez-Anvaing dit non à la Boucle du Hainaut

Les chefs de groupe des différents partis ont décidé de s’opposer au projet de Boucle du Hainaut tel que présenté par Elia.

Ce mardi soir, à l’initiative de la bourgmestre Carine De Saint Martin, des chefs de groupe Vincent Duchâteau (MR), Michel Devos (PS-AC), Michel Delitte (Horizon Citoyen) et Didier Verdoncq (Ecolo) ainsi que du conseiller communal indépendant Jacques Dupire, une réunion de travail s’est tenue à l’hôtel de ville de Frasnes-lez-Anvaing afin de prendre une position commune sur la Boucle du Hainaut.

Les mandataires communaux sont conscients de l’importance pour Elia de disposer d’une infrastructure permettant de rencontrer les nombreux défis techniques qu’implique la transition climatique et énergétique. Ils estiment toutefois que cette dernière ne peut intervenir sans prise en considération des réalités locales et de la santé de nos concitoyens.

Des constats, des manquements et des interrogations

Les élus frasnois dressent plusieurs constats :

  • au niveau sanitaire, qu’il soit humain ou animal, le dossier proposé semble particulièrement négliger cet aspect;
  • le tracé impactera de nombreuses exploitations agricoles qui ne pourront pas s’agrandir;
  • le projet de cette boucle de 380 kV surplombe la ligne actuelle de 150 kV. N’y aurait-il pas des incidences néfastes suite à ce croisement ?;
  • la commune de Frasnes-lez-Anvaing fait partie du Parc naturel du Pays des Collines et est soucieuse de la qualité du paysage, de son environnement;
  • la commune de Frasnes-lez-Anvaing est réputée pour son tourisme vert. L’impact sur les chemins touristiques sera conséquent.

Un manque de communication

La commune de Frasnes-lez-Anvaing déplore en outre la manière dont Elia, sous prétexte de la pandémie du Covid-19, a effectué sa consultation populaire. Le processus mis en place n’a pas été optimal, encore plus depuis qu’Elia a décidé d’annuler de nombreux rendez-vous citoyens. Cette manière de faire a rendu exagérément, voire impossible, le respect du principe de bonne information et de consultation préalable de la population, élément nécessaire au bon déroulement d’une procédure telle que celle de la révision du plan de secteur.

Décision officielle lors du prochain conseil communal

Le prochain conseil communal se positionnera officiellement après le 12 octobre 2020, soit la date de clôture de remise des avis citoyens. Il aura alors pris connaissance de l’ensemble des remarques et observations qui auront été réceptionnées.

Rédaction en ligne