Covid-19 : 4 personnes maximum par table dans les cafés qui devront fermer à 23 heures à partir de ce vendredi

Les contacts dits "rapprochés" seront limités à 3 personnes. Aucun changement n'est imposé aux restaurants.
Les représentants des différentes régions et communautés du pays et du fédéral se sont réunis en comité de concertation avec les experts de la crise du coronavirus ce mardi après-midi.
A l’occasion d’une conférence de presse, de nouvelles mesures ont été annoncées en raison de la gravité de la situation. Les chiffres de contamination sont en effet en augmentation, tant en ce qui concerne les hospitalisations que les décès.
De manière générale, le comité de concertation rappelle que les distances de sécurité doivent être respectées impérativement. Le port du masque reste obligatoire dans les mêmes endroits, mais les bourgmestres peuvent prendre des dispositions locales plus contraignantes.
Des nouvelles mesures applicables dès ce vendredi
Pour ce qui concerne les contacts rapprochés à la maison (c'est-à-dire les personnes avec qui on ne peut pas respecter les distances de sécurité), on ne pourra dépasser un maximum de trois personnes, en dehors de la famille. Il sera possible de recevoir un maximum de quatre personnes dehors de la famille.
Dans les cafés, un maximum de quatre personnes par table sera autorisé (sauf si le ménage compte plus de 4 personnes). Ces établissements devront fermer leurs portes à 23 heures. Quant aux restaurants, rien ne change.
Le télétravail est recommandé autant que possible. Les rassemblements non-organisés en dehors des évènements culturels et manifestations sportives sont limités à un maximum de quatre. Des contrôles seront instaurés afin que ces mesures puissent être strictement respectées.
Ces nouvelles mesures seront imposées pour une période d’un mois et applicables à partir de ce vendredi 9 octobre.
Christian Dubois