Boucle du Hainaut : des citoyens ont manifesté pacifiquement lors du conseil communal de Chièvres
Des membres du CoCiCo de Chièvres ainsi que des opposants au projet venus de Lens ont réalisé une haie de déshonneur lors de la sortie d’Elia.
À la surprise générale, les représentants d’Elia étaient finalement présents lors du conseil communal de Chièvres qui se déroulait ce jeudi soir, avec en préambule à la séance publique, la présentation du projet « Boucle du Hainaut ». Très vite, l’information a fait le tour des réseaux sociaux et quelques opposants au projet se sont réunis à l’extérieur de la maison de village de Huissignies où se tenait la réunion. Très pacifiquement, ils ont apposé des affiches aux fenêtres du bâtiment. À la sortie des représentants d’Elia, la vingtaine d’opposants a effectué une haie de déshonneur. Sans un mot, affiches à la main et le dos tourné, les citoyens voulaient ainsi marqué leur opposition au projet. Une manière également de faire comprendre au gestionnaire du réseau électrique qu’ils poursuivent le combat.
Encore trop d’incertitudes sur le projet
Lors de cette présentation, les représentants d'Elia ont été confronté aux nombreuses interrogations des conseillers chièvrois. Les principales sources d’inquiétude portent sur la santé, les retombées pour le secteur agricole et sur la faune ou encore l’incertitude de la finalité du projet à long terme. Pour les trois partis réunis autour de la table des discussions, le projet en l’état est tout simplement inacceptable. Cette séance de questions/réponses n’aura par ailleurs pas rassurer totalement les mandataires locaux. Pour eux, trop de questions restent encore aujourd’hui sans réponse.
Amélie Deconninck