Elia suspend sa présence aux réunions d'information sur la Boucle du Hainaut

Selon le gestionnaire de réseau électrique, ses équipes ont été victimes de dégradations matérielles volontaires de menaces et insultes verbales ainsi que de tentatives d’atteintes physiques mettant en danger leur intégrité physique.
Depuis le 28 septembre, une série de rencontres à l’attention des publics concernés par la Boucle du Hainaut ont débuté. Elia a lancé cette démarche qui se voulait informative et constructive afin d’informer les autorités locales et les citoyens potentiellement concernés. À l’occasion du conseil communal de la commune d’Ecaussinnes, les équipes d’Elia, présentes afin d’expliquer le projet et répondre aux questions des autorités communales, ont fait l’objet, selon le gestionnaire de réseau électrique, de menaces tant verbales que physiques. Elia a constaté des dégradations matérielles volontaires et de surcroît, des menaces et insultes verbales ainsi que des tentatives d’atteintes physiques à l’attention des équipes présentes, mettant ainsi en danger leur intégrité physique.
Près de 60 rencontres étaient planifiées dans les 14 communes concernées par le projet. En attente de réévaluer la présence d’Elia dans les communes concernées par le projet Boucle du Hainaut, les rencontres prévues dans les différentes entités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. "Notre priorité étant que ces rencontres puissent se tenir en garantissant tant la sécurité des travailleurs d’Elia que des riverains souhaitant être informés de manière pacifique sur le projet. Nous déplorons que certains groupes plus réactifs dans leur comportement et propos privent de la sorte d’autres personnes de certains des moyens d’information optionnels qui étaient bien prévus."
Les réunions d'information d'Elia sont donc suspendues jusqu'à nouvel ordre, mais les autres outils de communication restent à disposition des citoyens pour toute question relative au projet: le site internet boucleduhainaut.be et le numéro d'appel 0800/18.002.
Rédaction en ligne