Frasnes : 14 résidents positifs au Covid-19 à la maison de repos du CPAS

Frasnes : 14 résidents positifs au Covid-19 à la maison de repos du CPAS

Frasnes : 14 résidents positifs au Covid-19 à la maison de repos du CPAS

Les résultats des tests du début de semaine sont connus.

Nous vous l’annoncions la semaine dernière : après un membre du personnel, un résident du home Saint-Joseph, la maison de repos du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing, était positif au Covid-19. Immédiatement, la procédure Covid était enclenchée, un tracing interne était instauré, les résidents étaient confinés dans leur chambres et toutes les activités communes (repas, animations, visites, etc.) étaient suspendues.

14 résidents positifs

En début de semaine, de nouveaux tests PCR ont été réalisés sur les résidents ainsi que sur le personnel du home.

Ce jeudi, les résultats relatifs aux résidents sont tombés : quatorze personnes sont positives. Trois d’entre elles sont symptomatiques et hospitalisées. Deux autres cas sont symptomatiques mais non hospitalisés et confinés à la maison de repos. Les neuf autres résidents sont asymptomatiques et également confinés.

Côté personnel, trois personnes, toutes asymptomatiques, ont été déclarées positives et ont été écartées.

Désinfection et réorganisation

Jusqu’alors, grâce à une politique particulièrement sévère, l’institution avait échappé au coronavirus. Ce n’est hélas plus le cas aujourd’hui.

Une unité spéciale, soit un étage complet du home Saint-Joseph, a été créé pour les résidents déclarés positifs et un personnel y a exclusivement été affecté. En outre les chambres de toutes les personnes détectées positives au Covid-19 ont été désinfectées de fond en comble.

Les 76 autres résidents, tous négatifs, sont quant à eux toujours confinés dans leur chambre où ils prennent désormais leurs repas. Les visites sont suspendues et, pour permettre aux personnes de maintenir le contact avec l’extérieur, des tablettes et téléphones ont été mis à leur disposition. Ces mesures seront d’application pour une période de minimum sept jours, toujours dans le but d’enrayer la propagation du virus.

Tout le personnel actif porte des masques FFP2 et des mesures de précautions extrêmes ont été mises en place afin de garantir un maximum de sécurité.

La direction et le personnel du CPAS mettent tout en œuvre pour que la propagation de ce virus s’arrête le plus vite possible.

Frédérique Thiébaut