Elia diffuse sa vidéo officielle relative au projet de Boucle du Hainaut ces 24 et 25 septembre

Elia diffuse sa vidéo officielle relative au projet de Boucle du Hainaut ces 24 et 25 septembre

Elia diffuse sa vidéo officielle relative au projet de Boucle du Hainaut ces 24 et 25 septembre

A défaut de pouvoir tenir une réunion d'information, le gestionnaire du réseau électrique belge a prévu une vidéo reprenant toutes les explications sur son projet de ligne à très haute tension reliant Avelgem à Courcelles.

Ces 24 et 25 septembre, Elia diffuse une vidéo de présentation officielle relative au projet de demande de révision du plan de secteur sur le site www.boucleduhainaut.be. Le projet Boucle du Hainaut consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison électrique aérienne d’un niveau de tension de 380 kV et d’une capacité de transport de 6 GW entre les postes d’Avelgem et de Courcelles. Le tracé traverse 7 communes de Wallonie picarde: Mont-de-l'Enclus, Celles, Frasnes, Leuze, Ath, Chièvres et Brugelette.

Comme le prévoit l’arrêté de Pouvoirs Spéciaux pris par le Gouvernement wallon le 11 juin dernier, la vidéo de présentation officielle remplace la réunion d’information préalable au public (RIP) de la Boucle du Hainaut qui ne peut se tenir en présentiel au regard du contexte relatif auCovid-19. Lors de ces deux journées, un numéro de téléphone gratuit (0800 18 002) est également disponible pour présenter le projet et répondre aux éventuelles questions.

De manière similaire aux RIP«classiques», l’objectif de la vidéo est de présenter officiellement le projet de demande de révision du plan de secteur à l’ensemble de la population. Cette vidéo permet donc d’informer les citoyens mais aussi d’émettre des observations sur le projet, de mettre en évidence de manière officielle des points particuliers qui semblent importants à analyser. De plus, la vidéo permet de présenter les alternatives qui ont été envisagées et aux riverains d’émettre des alternatives qui peuvent raisonnablement être envisagées par Elia. L’ensemble de ces éléments seront par la suite étudiés dans le cadre du Rapport sur les Incidences Environnementales, réalisé par un bureau agrée indépendant et désigné par la Wallonie

Pourquoi la Boucle du Hainaut est-elle nécessaire, comment le corridor proposé a-t-il été déterminé, quelles alternatives ont été étudiées et pourquoi certaines n’ont pas été retenues? La vidéo officielle de présentation du projet répond à toutes ces questions. Celle-ci donne donc aux riverains l’ensemble des informations nécessaires en vue de la période d’avis qui se déroulera durant 15 jours, soit jusqu’au 12 octobre 2020.

En plus des règles relatives à la procédure légale,le numéro vert gratuit 0800 18 002 restera disponible tout au long du projet, tel que l’adresse mail boucleduhainaut@elia.be, le site web www.boucleduhainaut.beet la page Facebook Boucle du Hainaut.


Rédaction en ligne