Des travaux prévus dans les gares pour lutter contre le vandalisme

Des travaux prévus dans les gares pour lutter contre le vandalisme

Des travaux prévus dans les gares pour lutter contre le vandalisme

Les tags, les abris cassés et les poubelles arrachées donnent un sentiment d'insécurité chez les voyageurs.

La députée fédérale, Ludivine Dedonder, a interrogé le ministre de la mobilité sur l'état peu flatteur de certaines petites gares de Wallonie picarde.

" Je suis régulièrement interpellée par des citoyens qui s'indignent en constatant les actes de vandalisme commis dans les petites gares. Si la SNCB ne réagit pas à ces incivilités, cela ne va faire qu'empirer. La saleté, les dégradations en entraînant d'autres et engendrant un climat d'insécurité chez les navetteurs."

Le ministre, François Bellot, s'est expliqué à ce sujet.

" Dans les gares moins fréquentées, il est plus complexe pour la SNCB de faire face au vandalisme ambiant et aux incivilités. Le contrôle social est peu présent et les équipes d'entretien de la SNCB, notamment pour le nettoyage, ne passent que pendant de courtes périodes. La SNCB ne peut malheureusement équiper toutes les petites gares de systèmes de surveillance en raison de l'investissement important à consentir."

Des travaux déjà réalisés et d'autres à prévoir

Un certain nombre de travaux sont prévus dans les gares de Wallonie picarde. Le couloir sous voies d'Acren est une propriété de la commune, mais la SNCB prendra contact avec la commune et assurera un suivi commun. A Herseaux, les plexiglass seront remplacés. A Froyennes, les abris avaient été repeints en 2018, mais ils ont à nouveau été tagués. La SNCB proposera de réaliser des fresques sur ceux-ci avec une possible collaboration de l'école située non loin de la gare.

D'autres travaux ont d'ores et déjà été réalisés. A Brugelette, il y a eu un gommage de graffitis, des travaux de peinture et la pose de poubelles. Des nombreux travaux de peinture ont été réalisés à Blaton (photo). A Cambron-Casteau, il y a eu une recharge d'empierrement et de gravier sur les quais. Sans oublier le placement de nouveaux bancs et la remise en peinture des anciens. Enfin à Maffle, les poubelles ont été remplacées et il y a eu aussi une recharge d'empierrement et de gravier.

Rédaction en ligne