La commune d'Estaimpuis tient à sa saison culturelle 2020-2021

La commune d'Estaimpuis tient à sa saison culturelle 2020-2021

La commune d'Estaimpuis tient à sa saison culturelle 2020-2021

Malgré les conditions sanitaires particulières, les autorités communales refusent de renoncer à leur saison culturelle. Certaines activités traditionnelles ont dû être annulées, d'autres reformulées, mais de nombreuses festivités seront maintenues tout au long de l'année à venir.

Lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation de la saison culturelle à Estaimpuis, l'absence des représentants des Satcheux s'est cruellement faite ressentir. Cette année, pas de fête pour eux, ni de fête de l'amitié Franco-Belge. Combiner ces deux événements le même weekend aurait imposé des mesures trop drastiques et contraignantes pour la commune. En revanche, le concours Franco-Belge de pêche, plus propice au respect des distances de sécurité, sera quant à lui maintenu.

Le Ravélo, au départ de Néchin, a lui aussi dû être annulé. Mais le mois de septembre proposera malgré tout de nombreuses belles surprises avec en point d'orgue le festival des contes, qui se tiendra le dimanche 27, à partir de 15h. À noter que cet événement ne se déroulera pour la première fois pas à Néchin mais bien dans le domaine de Bourgogne, à Estaimbourg.

Fabian Le Castel de retour à Estaimpuis

Parmi les coups de coeur, le public estaimpuisien aura de quoi se régaler jusqu'en juin prochain. Fabian Le Castel, dont le spectacle avait dû être postposé à cause du confinement, reviendra bel et bien à Estaimpuis. Le spectacle "Worlds Apart" est lui aussi maintenu. La décision a néanmoins été prise d'arrêter les inscriptions, le nombre de participants étant déjà de 1000 personnes. La commune restera attentive à l'évolution des mesures sanitaires pour prendre une décision quand au nombre de personnes qui auront accès au spectacle le samedi 6 février, au complexe sportif d'Estaimbourg.

Le duo Made in Belgium viendra quant à lui animer l'église de Saint-Léger le samedi 24 octobre. Le spectacle "Britanni...Quoi", de la troupe "LezImprobables" sera lui présenté le 14 novembre dans la salle du Centre Educatif Mitterand d'Estaimpuis.

CEME, une inauguration en trois temps

Le Centre Educatif, dont l'inauguration est prévue fin août, répartira finalement les festivités en trois temps. Le vendredi 28 se tiendra l'inauguration officielle, le samedi 29 permettra aux élèves et parents de venir à leur tour célébrer l'événement. Une porte ouverte, sur réservation, accueillera quant à elle le public le dimanche 30 août.

À travers plusieurs collaborations, les fleurons culturels de la commune que sont l'école de musique, l'école des arts et la bibliothèque d'Estaimpuis continueront d'alimenter la saison culturelle. N'oubliez pas non plus le pass culture, gratuit et valable deux ans. Celui-ci permet de diminuer les prix d'accès à chaque événement, en accord avec la philosophie d'une commune qui souhaite "rendre la culture accessible sous toutes ses formes et au plus grand monde", comme l'expliquait le bourgmestre, Daniel Senesael.

Et enfin, la très populaire cérémonie des Miss et Mister Estaimpuis aura bien lieu dans le complexe d'Estaimpuis le mardi 10 novembre à 20h. Après avoir été coupés dans leur élan à cause du confinement, les candidats vont pouvoir reprendre leurs différentes représentations.

Toutes ces activités sont amenées à s'adapter en fonction de l'évolution des mesures sanitaires, afin de permettre d'assurer la sécurité de chacun.

Thomas Coenen