Le port du masque généralisé dans les marchés, brocantes, rues commerçantes.. à partir du 25 juillet

De nouvelles mesures ont été présentées.
Un nouveau Conseil national de sécurité s'est réuni ce jeudi pour décider de l'évolution des mesures face à la pandémie de covid-19. A la base, il devait y être évoqué la phase 5 du déconfinement afin de l'élargir. Mais, ces derniers jours, les chiffres de contamination au coronavirus sont repartis à la hausse.
"La phase 5 du déconfinement ne sera pas enclenchée. Nous n'augmenterons pas les limites maximum de personnes pour les réceptions, mais ça signifie aussi que les foires et les salons ne pourront pas encore reprendre" a expliqué la Première ministre Sophie Wilmès qui évoque la date du 1er septembre pour une reprise des salons et foires selon certains protocoles.
Au niveau national, le CNS a pris plusieurs décisions qui seront mises en place à partir de ce samedi 25 juillet. "Les masques seront obligatoires dans les marchés, brocantes, fêtes foraines, rues commerçantes et tout endroit à forte fréquentation, qu'il soit privé ou public. Les masques seront également obligatoires dans l'ensemble des bâtiments publics, dans les établissements de l'Horeca sauf quand vous êtes assis à votre table" a ajouté Sophie Wilmès. Les clients de l'Horeca devront laisser une adresse e-mail ou un numéro de téléphone afin d'être prévenu dans le cas d'une infection lors de leur visite. Les contrôles seront donc augmentés. Les autorités fédérales comptent pour cela sur la participation des bourgmestres au niveau local.
Sophie Wilmès a également insisté sur le respect de la bulle de 15 personnes. "Si tout le monde respecte la règle des 15, nous ne devrons pas toucher à notre bulle sociale de 15 personnes à laquelle nous tenons tous". Ce nombre de 15 personnes pourra être revue à la baisse si l'épidémie poursuit fortement sa hausse. "Lavez-vous les mains régulièrement, favorisez les activités en plein air, gardez une distance de sécurité, limitez votre bulle sociale à 15 personnes par semaine, n'organisez pas de réunion à plus de 15 personnes", a rappelé la Première ministre qui a bien insisté sur le respect de ces consignes. "Nous devons êtres capables d'énumérer les personnes que nous avons vues dans la semaine".
Rédaction en ligne