Chaque Estaimpuisien recevra deux chèques de 10 euros à dépenser dans les commerces de l'entité

Chaque Estaimpuisien recevra deux chèques de 10 euros à dépenser dans les commerces de l'entité

Chaque Estaimpuisien recevra deux chèques de 10 euros à dépenser dans les commerces de l'entité

Des chèques "covid-19" afin de relancer l'économie à Estaimpuis

Ce lundi soir, le conseil communal d'Estaimpuis a voté à l'unanimité l'octroi de deux chèques "covid-19" d'une valeur de 10 euros chacun aux habitants de la commune.

Chaque citoyen recevra un chèque alimentaire correspondant à la somme de 10 euros et un chèque non-alimentaire de la même valeur. Cette action a pour but de relancer l'économie en soutenant le commerce local, mais aussi de soutenir le pouvoir d'achat de l'ensemble des ménages domiciliés dans l'entité.

Après avoir témoigné de leur satisfaction par rapport à cette proposition, les groupes de l'opposition ont quand-même tenu à éclaircir certains points sur la mise en pratique d'un tel projet. Adeline Cappart, du groupe "Pour Vous", a souhaité savoir si les citoyens recevront bien une lettre reprenant la liste des commerces participants au projet. À cela, le bourgmestre, Daniel Senesael, a répondu que tout commerce possédant son siège social dans l'entité avait le droit de s'inscrire dans cette démarche, précisant ensuite à Xavier Adam (Ecolo) que les maraîchers et fermiers entraient aussi en ligne de compte dans le cadre des bons alimentaires.

Bernard Wattez, du groupe "Pour vous", a tenu à revenir sur la notion d'équité de ces chèques-cadeaux, se sentant gêné de profiter d'un bon lié à une crise qu'il n'a pas forcément eu à subir autant que d'autres citoyens. Daniel Senesael, bien conscient de cette inquiétude, a précisé que ces chèques n'étaient pas nominatifs et pourraient donc être redistribués. Ils seront remis à chaque habitant de la commune durant la deuxième quinzaine du mois d'août.

Compte et modification budgétaire

Ce conseil communal était aussi l'occasion de présenter le compte 2019 du C.P.A.S. Avec un résultat budgétaire de 140.248,91 euros à l'ordinaire, le président du C.P.A.S., Jean-Michel Nottebaert, a déclaré que ces résultats permettaient d'afficher une sérénité toute relative face aux défis et difficultés qui seront présentés aux C.P.A.S. La troisième modification budgétaire pour l'année 2020 n'a quant à elle pas suscité beaucoup de débat, bien que le groupe "Pour Vous" ait finalement préféré ne pas la voter.

Thomas Coenen