Le gouvernement wallon a prévu un budget pour la rénovation de la Grand-place de Leuze

Le gouvernement wallon a prévu un budget pour la rénovation de la Grand-place de Leuze

Le gouvernement wallon a prévu un budget pour la rénovation de la Grand-place de Leuze

Tous les signaux sont au vert pour la concrétisation du projet.

Bonne nouvelle pour les Leuzois. Le dossier de rénovation de la Grand-place de Leuze figure au plan infrastructures adopté par le gouvernement wallon. Dans ce plan, on retrouve les projets qui bénéficieront de moyens financiers pour renforcer les équipements et notamment, l'attractivité des infrastructures routières.

"C’est une très grande joie pour les élus du groupe Idées qui ont œuvré sans relâche à la réussite de ce projet, désiré par beaucoup et malmené par certains. Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion menée entre différents acteurs locaux afin de proposer un projet fédérateur essentiel pour l’attractivité, la convivialité et la mobilité du centre-ville, au profit de tous les Leuzois", se réjouit Nicolas Jouret, président du groupe Idées.

Le député leuzois Hervé Cornillie (MR) se réjouit également de cette décision. "Dans ce contexte, je me réjouis de voir que la rénovation du cœur de Leuze-en-Hainaut et plus particulièrement de sa Grand-place ait été retenu par le gouvernement wallon. Cela corrige une injustice dont les Leuzois furent victimes peu avant les élections régionales 2019 à l’initiative du Ministre Di Antonio."

En février dernier, le ministre Henry indiquait en commission que le projet n’avait pas été repris dans le plan infrastructures 2019-2025, adopté en avril 2019 par le gouvernement précédent. "Si ce dossier a largement et légitimement fait débat, il s’agit désormais de concrétiser les avancées réelles qu’il représente pour la ville en termes de cadre de vie, de mobilité et d’attractivité commerciale", ajoute le député.

Ecolo a aussi réagi positivement. "Le dossier de la Grand-place de Leuze anime les débats depuis des années. Après des remous et discussions, un permis a été accordé pour un projet sur lequel chacun a déjà eu largement l’occasion de s’exprimer. Cependant, le budget, pourtant promis précédemment, avait disparu du plan Infrastructures 2 lors de la précédente législature sous le ministre CdH Di Antonio. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que le gouvernement wallon a validé le plan Mobilité et infrastructure pour tous porté par le ministre Ecolo Philippe Henry. Ce plan prévoit les investissements à réaliser sur les voiries régionales pour les prochaines années. La bonne nouvelle pour Leuze, c’est que la rénovation de la Grand-Place a été réintroduite par le ministre Henry dans le plan d’investissement accepté ce jour par le gouvernement wallon, au titre des travaux à effectuer sur la N60. L’enveloppe budgétaire pour ces travaux sur la N60, qui était présente dans la version précédente du plan, a en conséquence été revue à la hausse (...) Il est donc temps pour nos autorités locales de se retrousser les manches afin de convaincre le SPW que ce dossier doit être une priorité absolue, pour que Leuze dispose enfin de la Grand-Place qu’elle mérite. Nous plaidons évidemment pour que soient évitées les erreurs du passé ! Ce dossier doit devenir un modèle de communication, vers les citoyens bien sûr, mais aussi entre les différentes forces politiques Leuzoises."

Rédaction en ligne