Réouverture des piscines : voici les décisions prises pour les 9 infrastructures de Wallonie picarde

Réouverture des piscines : voici les décisions prises pour les 9 infrastructures de Wallonie picarde

Réouverture des piscines : voici les décisions prises pour les 9 infrastructures de Wallonie picarde

Seules les piscines de Tournai et Kain rouvriront ce mercredi 1e juillet.

Suite à l'annonce faite par le Conseil national de sécurité, les piscines pourront rouvrir à partir de ce mercredi 1e juillet. En Wallonie picarde, seules deux d'entre elles (Tournai et Kain) seront accessibles à la date mentionnée. Pour les autres, il faudra encore patienter un petit peu.

Voici la situation pour l'ensemble des infrastructures de la région:

Bernissart (réouverture imaginée mais la date reste inconnue)

Du côté de la cité des Iguanodons, le protocole quant à la réouverture des piscines est moins sévère que ce à quoi on s'attendait. L'accès aux cabines sera bien autorisé. Il faudra établir un double flux de circulation pour éviter le croisement des visiteurs. La réservation est obligatoire et l'accès à la piscine sera d'une heure maximum.

Sur base de ce constat, l'envie à Bernissart est de pouvoir rouvrir le plus tôt possible. Ceci dit, l'entreprise chargée de l'entretien tarde à venir et il faudra faire une analyse de l'eau avant de pouvoir accueillir les visiteurs. Une ouverture, sûrement, mais pas avant le 15 juillet, ça c'est sûr.

Comines-Warneton (réouverture le 2 juillet)

La piscine Aqua-lys rouvrira ses portes le jeudi 2 juillet.

Enghien (réouverture prévue le 8 ou 9 juillet)

Le complexe Nautisport à Enghien ne rouvrira ses portes que mercredi ou jeudi prochain soit le 8 ou le 9 juillet. Les adaptations techniques, humaines et les aménagements demandent un délai supplémentaire.

L'ouverture ne sera que partielle puisque seule la piscine sportive sera accessible dans un premier temps. Les horaires seront aussi adaptés de 14 à 20h, le nombre de nageurs limités (actuellement le nombre doit encore être déterminé) et les séances réduites à 1h30.

Pour accéder à l'établissement nautique, il faudra impérativement réserver via internet ou une application comme pour la salle de fitness du complexe. La direction rectifiera le tir au fur et à mesure avec l'espoir de pouvoir ouvrir la piscine ludique également. Entretemps, tous les bassins ont été vidés et nettoyés et les analyses de l'eau dont les résultats sont arrivés ce lundi sont parfaites.

Estaimpuis (inconnue totale)

Aucune décision n'a encore été prise quant à la réouverture, ou non, de la piscine.

Leuze (réouverture espérée le 10 juillet)

A Leuze, l'administration communale va essayer de rouvrir la piscine le 10 juillet prochain.

Mouscron (réouverture le 6 juillet)

La piscine Les Dauphins rouvrira ses portes le lundi 6 juillet.

Péruwelz (fermée)

La piscine communale de plein air de Péruwelz restera fermée en 2020. Impossible de garantir les règles de distanciations sociales dans ce lieu de loisir qui accueille habituellement entre 450 et 500 personnes par jour.

Tournai / Kain (réouverture le 1 juillet)

La piscine de l’Orient à Tournai et la piscine de Kain rouvriront ce mercredi 1er juillet. Tout est mis en oeuvre pour respecter les mesures de sécurité et assurer le confort des nageurs. Le nombre de nageurs sera limité à 100 par heure et pour limiter le nombre de personnes dans les vestiaires, les entrées des nageurs se feront tous les quarts d’heure. Les cabines seront désinfectées après chaque passage.

Pour appliquer toutes ces mesures, un renfort de personnel a été prévu. Le temps de baignade sera limité à 60 minutes. L’espace ludique extérieur sera accessible. Les piscines seront ouvertes aux horaires habituels.

La réservation est obligatoire, elle peut se faire en ligne : piscines@tournai.be ou par téléphone au 069/89.02.20.

Les entraînements sportifs, qui se font en dehors des heures d’ouverture au public, pourront également reprendre avec un maximum de 50 nageurs.

Rédaction en ligne