Enghien : l'important boni de 2019 sera bien utile pour 2020

Enghien : l'important boni de 2019 sera bien utile pour 2020

Enghien : l'important boni de 2019 sera bien utile pour 2020

Le résultat des comptes à l'exercice propre a explosé, avec un boni de 974 249 euros, par rapport aux 73 000 euros de l'année 2018.

Il y a des années où la présentation des comptes se fait avec un certain soulagement. Au moment d'annoncer les résultats de l'année 2019, la directrice financière d'Enghien, Aurore Dasseleer, témoignait du fait qu'il s'agissait d'un très bon compte, notamment grâce à des recettes de transferts qui ont significativement augmenté vis-à-vis des années précédentes. C'est donc avec un boni de 500.000 euros à l'exercice global que la ville d'Enghien a pu boucler les comptes, même si le bourgmestre, Olivier Saint-Amand, tenait à tempérer la situation : "C'est un très bon compte, c'est certain, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de résultats figés dans le temps et tout va très vite. La situation d'aujourd'hui n'est pas celle de la semaine prochaine. Nous avons des réserves pour pouvoir affronter les années à venir, bien que nous allons au devant de beaucoup d'inconnues".

La première modification budgétaire de l'année aura un gros impact sur le budget 2020

Ce fut ensuite au tour de Pascal Hillewaert, l'échevin des Finances, de prendre la parole pour présenter les modifications budgétaires à l'ordinaire et l'extraordinaire, directement impactées par la crise sanitaire de ce début d'année : "Toute une série de charges ont augmenté, notamment pour fournir du matériel de protection, de soutien aux citoyens et pour relancer le commerce local. En parallèle, il y a eu un sérieux manque à gagner avec la fermeture d'infrastructures touristiques, sportives et locatives comme le parc d'Enghien ou le Nautisport. Pour maintenir le budget à l'équilibre, le boni initialement estimé à 160.000 euros redescend à 18.000".

L'échevin des Finances a ensuite expliqué que le budget extraordinaire restera en partie destiné aux travaux de réparation des écuries et de l'église d'Enghien, tout en précisant "qu'il faudra tenir compte de la situation pour adapter les crédits". Ce à quoi, Marc Vanderstichelen, du groupe Ensemble, a souhaité réagir : "D'accord, mais à cela il faut aussi ajouter les taxes toujours aussi importantes. Nous les avions déjà refusées en décembre dernier lorsqu'elles sont passées de 8 à 11 millions d'euros. Cela fait beaucoup comme pression fiscale sur les citoyens et rien ne change à ce niveau là". En réponse à cette interrogation, le bourgmestre reprit la parole : "L'analyse de Belfius estime que la pression fiscale est loin d'être exagérée à Enghien. Bien que je reconnaisse une continuité dans votre discours, il va à l'encontre de cette analyse."

La modification budgétaire a finalement été votée, avec 15 pour et 8 contre.

Pas de braderie d'été

Après la première "vague" de soutien auprès des commerçants, notamment à travers l'annulation de plusieurs charges, le conseil communal à d'ores et déjà annoncé une seconde vague. En attendant, des mesures ont aussi été prises pour accompagner la reprise de l'HoReCa, permettant de la sorte aux commerçants d'utiliser temporairement l'espace public, soit en agrandissant des terrasses existantes, soit en prévoyant des aménagements afin d'en créer des nouvelles. Un courrier a été envoyé à l'ensemble du secteur composé de 50 établissements et au moment de l'annoncer, 18 ont répondu favorablement à cette proposition. À noter que ces aménagements temporaires ne pourront plus être accessibles aux clients après 22 heures.

Le mot de la fin est revenu à Francis De Hertog (En Mouvement), échevin du commerce, qui a eu la douloureuse tâche d'annoncer que la braderie d'été, initialement prévue le 30 juin, n'aurait pas lieu cette année : "L'association des commerçant a déjà communiqué à propos de cette annulation. Nous verrons ce que nous pouvons faire pour que la braderie d'automne puisse avoir lieu".

Thomas Coenen