Le congé de maternité ne sera plus raccourci : la proposition de loi portée par Ludivine Dedonder et Marie-Colline Leroy a abouti

Le congé postnatal ne sera désormais plus raboté, si les travailleuses sont malades, écartées de leur emploi ou mises au chômage avant leur accouchement.
Approuvée fin mai en commission des Affaires sociales, la proposition de loi pour préserver le repos d’accouchement des femmes enceintes soutenue par deux députées fédérales de Wallonie picarde, Ludivine Dedonder (PS) et Marie-Colline Leroy (Ecolo) a été votée à la Chambre ce jeudi soir.
Le congé postnatal ne sera désormais plus raboté, si les travailleuses sont malades, écartées de leur emploi (comme les infirmières ou les puéricultrices) ou mises au chômage avant leur accouchement.
"Cette injustice, dont sont victimes de nombreuses femmes, est enfin corrigée! Ces travailleuses écartées, malades, mises au chômage durant leur grossesse étaient sanctionnées pour des circonstances indépendantes de leur volonté, contraintes de devoir se séparer plus rapidement de leur enfant. Désormais, leur congé de maternité ne sera plus raccourci ! Je suis fière et heureuse d’avoir défendu cette avancée majeure, qui permet à chaque femme d’accueillir son enfant dans les meilleures conditions, sans subir de discrimination", réagit Ludivine Dedonder.
Initialement liée au chômage temporaire dans le cadre du coronavirus, la proposition de loi a finalement été élargie à toutes les futures mamans et de façon permanente.
Rédaction en ligne