Plus de 5 millions d'euros pour la réfection de l'autoroute A16 à Maubray et de deux carrefours à Barry et Gaurain

Plus de 5 millions d'euros pour la réfection de l'autoroute A16 à Maubray et de deux carrefours à Barry et Gaurain

Plus de 5 millions d'euros pour la réfection de l'autoroute A16 à Maubray et de deux carrefours à Barry et Gaurain

Néanmoins, la SOFICO tempère les déclarations d'Elio Di Rupo.

La députée fédérale Ludivine Dedonder a récemment interpellé le ministre-président wallon Elio Di Rupo sur la dangerosité de plusieurs axes routiers traversant la Wallonie picarde : l'autoroute A16 (Mons-Tournai) à hauteur de Maubray notamment, la chaussée de Mons (N50) ainsi que le carrefour reliant cette dernière à la chaussée de Bruxelles (N7) à hauteur de Barry.

"Il ne s'agit plus de petits nids de poule mais on parle de décollement par plaques entières sur l'autoroute A16 et d'immenses trous dans le tarmac sur la N7 et la N50", explique-t-elle.

"Un marché de réfection du revêtement des zones les plus dégradées de l'autoroute A16 entre Mons et Tournai a été adjugé dans le cadre des budgets PMS (pavement management system). (...) Ces travaux consisteront à réparer le revêtement de manière durable", a répondu Elio Di Rupo.

Pour ce qui est de la chaussée de Bruxelles (N7) et des carrefours reliant cette dernière à la chaussée de Mons (N50) et à la N52, le ministre-président indique que "le revêtement de la N50 est effectivement en mauvais état sur ce tronçon. (...) Une commande a été passée (...) pour un montant d'environ 2.000.000€ et visera à renouveler le revêtement de cette portion de la N50. La réfection du revêtement du carrefour N7/N50 est en cours de discussion au Gouvernement et devrait être confirmée dans le cadre du plan "infrastructure de mobilité". Un montant de 3.200.000 € devrait être réservé pour ce projet et celui de la réfection du revêtement du carrefour avec la N52 à Gaurain."

La SOFICO tempère

Du côté de la SOFICO, on s'étonne de cette annonce. "Le chantier de réfection à hauteur de Maubray n'a pas été attribué par notre conseil d'administration. Ce projet existe bien, mais nous sommes dans l'attente du Plan Infrastructures et Mobilité du cabinet Henry pour pouvoir le soumettre à l'approbation de notre conseil d'administration."

Un démarrage de ce chantier n'est donc pas prévu à court terme.

Rédaction en ligne