Certaines écoles postposent la reprise des cours : «il faut de nouveau se réadapter»

Certaines écoles postposent la reprise des cours : «il faut de nouveau se réadapter»

Certaines écoles postposent la reprise des cours : «il faut de nouveau se réadapter»

Tous les enfants belges s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école. Mais tous ne reprendront pas aux dates communiquées ce mercredi soir par le Comité de Concertation.

Le Comité de Concertation a décidé ce mercredi soir de permettre la reprise des cours, début juin, pour les élèves de maternelle et de primaire.

Deux dates ont été communiquées : celle du 2 juin pour les maternelles et, quelques jours plus tard, celle du 8 juin pour les primaires (avec un test possible le 5 juin).

Une circulaire, qui définit notamment les conditions de reprise, précise toutefois que "les pouvoirs organisateurs, sur base de leurs réalités locales et contraintes propres, pourront choisir de différer ou adapter cette nouvelle étape de reprise des leçons. Il leur appartient, le cas échéant, de fixer le moment exact de la reprise des leçons et le temps d'enseignement adaptés à leurs possibilités."

Une reprise pour tous le 8 juin au Collège de la Lys

Ce point bien précis a été étudié par la direction du Collège de la Lys à Comines-Warneton, par exemple, qui a rapidement pris la décision de rouvrir les portes de son établissement à une date unique pour les élèves de maternelle et de primaire : celle du 8 juin.

"L’organisation qui avait été mise en place pour l’accueil des enfants en garderie et la reprise des cours en 1ère, 2ème et 6ème dans les respect des règles en vigueur, nous avait demandé un travail conséquent au niveau de l’aménagement des locaux (classes condamnées, déménagements de mobilier, nettoyage supplémentaire…)".

"L’annonce de cette reprise nous demande encore de réadapter toute cette organisation. Compte-tenu de ces éléments, pour nous permettre d’accueillir à nouveau tous les élèves, nous avons donc décidé de rouvrir toutes les classes maternelles et primaires le lundi 8 juin aux jours et heures habituels".

D'autres directions d'écoles devraient emboiter le pas également.

Sébastien Lippens