Enghien : la fin de la collecte en porte-à-porte des sacs PMC postposée de 3 mois

A partir du mois de juin, la collecte devait s'arrêter. Ce sera finalement en septembre.
On connaissait les collectes en points d’apports volontaires (PAV) destinés à recevoir soit les déchets résiduels (non recyclables), soit les déchets organiques (de cuisine).
Le 1er janvier dernier, la Ville d’Enghien franchissait un pas supplémentaire avec la mise à disposition de PAV destinés aux PMC, devenant commune pilote en Wallonie. La reprise des sacs bleus en porte-à-porte devait ainsi être supprimée en juin, laissant cinq mois aux habitants pour se familiariser avec les autres modes de collectes mis à leur disposition.
Les incertitudes liées à la crise du coronavirus ont cependant abouti à la décision de prolonger de trois mois la collecte des PMC en porte-à-porte (tous les 15 jours), soit jusqu’au 31 août prochain, de façon à laisser à chacun suffisamment de temps pour adapter ses habitudes.
La mise à disposition de conteneurs enterrés installés dans l’espace public présente l’avantage d’offrir plus de liberté aux citoyens, qui peuvent se débarrasser de leurs déchets 7 jours sur 7 et dans une large plage horaire (de 6h à 22h). C’est aussi moins de camions sur les routes et donc, moins de coûts pour la collectivité et moins d’émissions de CO2. Proches des usagers et régulièrement nettoyés, les conteneurs sont vidangés au minimum une fois par semaine.
A noter que la collecte des déchets ménagers résiduels en porte-à-porte est maintenue à Enghien toutes les deux semaines et celle des papiers/cartons, une fois par mois.
Rédaction en ligne