La ville d'Enghien dégage un budget de 200.000 euros pour aider ses citoyens et commerçants

La ville d'Enghien dégage un budget de 200.000 euros pour aider ses citoyens et commerçants

La ville d'Enghien dégage un budget de 200.000 euros pour aider ses citoyens et commerçants

Réuni ce jeudi soir en la salle des Acacias, à l’entrée du parc, le conseil communal d’Enghien a adopté des mesures d’aides pour surmonter la crise du coronavirus.

Pour venir en aide aux commerçants enghiennois, obligés de fermer leurs portes durant le confinement, il a été décidé de supprimer pour 2020 les taxes sur la force motrice, les immondices et les eaux usées. La perception de ces taxes a aussi été reportée pour l’ensemble des citoyens et des facilités de paiement leur seront accordées.

Les cafés et restaurants recevront également 150 euros via une prime forfaitaire suite à l’annulation de la « Fête de la musique » et du « banquet du Titje ». Deux activités qui n’auront pas lieu et pour lesquelles le budget de la commune prévoyait une inscription de 5500 euros.

Tandis que le marché reprendra ses droits ce mercredi, avec plus de distances entre les différents étals, il a été décidé de supprimer la redevance du 2ème trimestre pour les maraîchers.

Une enveloppe de 140 000 euros est prévue pour soutenir le pouvoir d’achat de la population et les commerces qui ont été fermés. Concrètement, chaque habitant recevra un montant de 10 euros qui pourra être utilisé auprès des commerces locaux qui ont fermé leurs portes. Ce bon d’achat sera délivré lorsque l’ensemble des indépendants, l’horeca y compris, sera sorti du confinement. Cette somme de 10 euros est un minimum. Le groupe « Ensemble Enghien » a plaidé pour un montant quelque peu supérieur mais la majorité émet des craintes de se retrouver « dans le rouge » et analysera les possibilités d’augmenter ce bon d’achat.

L’ensemble de ces mesures, représentant une somme de 200 000 euros ont été approuvées par les deux groupes d’opposition, qui d'ailleurs avaient émis plusieurs propositions. Suite au débat lors du conseil, il a en outre été décidé de promouvoir les commerces locaux pour les aider à se relancer. D’autres mesures seront étudiées prochainement avec les commerçants dès qu’une rencontre pourra être organisée. Des aides pour les secteurs associatif, culturel et sportif seront décidées dans les prochaines semaines.

Gaël Lebrun