Meurtre de Marie-Hélène di Francesca : le procès de Jordan David a débuté dans des conditions inédites

L'accusé est en aveux.
Ouverture ce lundi matin devant la Cour d'Assises du Hainaut du procès de Jordan David. Agé aujourd'hui de 26 ans, il est accusé du meurtre de Marie-Hélène Di Francesca, âgée de 45 ans au moment des faits.
La victime avait été signalée disparue par sa famille le 6 avril 2018. Les soupçons des enquêteurs se portent rapidement sur Jordan David en raison de la nature de la relation qu'il entretenait avec la victime, de ses explications nébuleuses sur son emploi du temps, de la téléphonie ainsi que de différents témoignages. Après plusieurs interrogatoires durant lesquels il donnera des récits différents des faits, il finit par avouer avoir tué Marie-Hélène Di Francesca le 4 avril à son domicile et avoir ensuite emmené son corps.
Le procès qui durera 5 jours se tient dans des conditions exceptionnelles liées à la crise du covid 19: salle d'audience inhabituelle, mesures permettant de garder les mesures de distanciation sociale, gants, masques et visières pour les acteurs du procès. Nul doute que les parties seront très attentives au fait que ce contexte particulier n'empêche pas la tenue d'un procès équitable où les droits de chacun seront respectés.
Retrouvez un reportage complet ce lundi dans le Journal de 18h.
Xavier Simon