Pairi Daiza se sépare de 23 de ses collaborateurs suite aux pertes économiques générées par la crise du coronavirus

Pairi Daiza se sépare de 23 de ses collaborateurs suite aux pertes économiques générées par la crise du coronavirus

Pairi Daiza se sépare de 23 de ses collaborateurs suite aux pertes économiques générées par la crise du coronavirus

Le maintien en vie du Jardin et de ses protégés a déjà entraîné des dépenses de l’ordre de 4 millions d’euros à l’entreprise et une perte de chiffre d’affaires estimée près de 20 millions d’euros.

Face à une situation financière devenue extrêmement compliquée suite à la crise du covid-19, le parc zoologique Pairi Daiza n’a eu d’autres choix que de licencier 23 de ses collaborateurs sur un total de 505. "Il s’agit d’employés sous contrats à durée déterminée ou indéterminée (17 personnes) et de saisonniers (6 personnes). Ces 23 collaborateurs travaillaient dans de nombreux départements du Jardin (Accueil des visiteurs, Equipe projets, Service des réservations, Maintenance, Zoologique, Botanique) ainsi qu’au sein de sa direction" a expliqué le parc via un communiqué. C'est la première fois en 26 ans d'existence que Pairi Daiza doit se séparer de collaborateurs pour des raisons économiques. Malgré ces départs, le nombre de travailleurs est quelque peu supérieur à 2019. Le nombre de soigneurs reste, lui, identique à celui de 2019 à pareille époque.

Alors que le parc animalier Pairi Daiza aurait dû ouvrir ses portes le 21 mars dernier et lancer son deuxième hôtel, la crise sanitaire a contraint les responsables à garder portes closes jusqu’à présent. Malgré le manque de rentrées financières, Pairi Daiza doit faire face à des frais fixes élevés : "le maintien en vie du Jardin et de ses protégés a déjà entraîné des dépenses l’ordre de 4 millions d’euros à l’entreprise et une perte de chiffre d’affaires estimée près de 20 millions d’euros. Et la saison 2020, qui verra son nombre de visiteurs chuter drastiquement, se soldera, selon les estimations les plus prudentes et sous condition d’une ouverture possible dans le courant du mois de mai, sur un résultat annuel en perte de quelque 30 millions d’euros. Une ouverture plus tardive gonflerait encore cette perte vertigineuse" a déploré la direction.

Vers une possible réouverture à partir du 18 mai ?

Les responsables du parc espèrent donc une réouverture prochaine. Lors du conseil national de sécurité de ce mercredi, la Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé se pencher sur la prochaine étape du déconfinement estimée au 18 mai. Avec les experts, le conseil national de sécurité doivent notamment étudier la faisabilité et les conditions pour une réouverture notamment des parc zoologiques. Une phrase qui redonne une lueur d'espoir aux responsables de Pairi Daiza.

A.D.