5G light : la commune de Frasnes décide de ne pas se positionner

Le collège communal estime que le débat n'a pas lieu d'être sur son territoire à l'heure actuelle.
La commune de Frasnes fait partie des zones annoncées par Proximus au début du mois d'avril pour le développement de la technologie 5G.
Ce mercredi, le collège communal frasnois a tenu à faire savoir qu'il n'y avait pas de 5G sur son territoire. "On sait que la 5G développée sur Frasnes-lez-Anvaing a été redéfinie en 5G light puisqu’elle se développe uniquement sur les réseaux 2G et 3G non sollicités et déjà existants. Il n’y a donc pas d’augmentation de la puissance des fréquences ni d’installation de nouvelles antennes (la 5G nécessite en effet l’installation de davantage d’antennes car la portée des ondes est courte). Sur le territoire belge, seul l’aéroport de Bruxelles est actuellement concerné par une réelle phase de test de la 5G."
Le collège communal de Frasnes-lez-Anvaing a d’abord fait part à l’opérateur de télécommunications de son étonnement de ne pas avoir été consulté lors de la désignation de la commune comme pilote. "Ensuite, après avoir eu toutes les données en main, le collège communal de Frasnes-lez-Anvaing a décidé de ne se pas positionner sur un débat qui, au final n’a pas lieu d’être sur son territoire à l’heure actuelle. Pour rappel, les régions sont compétentes en matière de protection de l'environnement et l'IBPT gère la distribution des fréquences et n'a pas encore commercialisé celles qui seront utilisées par la 5G", indique la commune.
Rédaction en ligne