Le confinement prolongé jusqu'au 3 mai : on fait le point sur les nouvelles mesures

Le confinement prolongé jusqu'au 3 mai : on fait le point sur les nouvelles mesures

Le confinement prolongé jusqu'au 3 mai : on fait le point sur les nouvelles mesures

Le Conseil national de sécurité s'est réuni ce mercredi en début d'après-midi. La conférence de presse a débuté à 17h45.

La réunion du Conseil national de Sécurité de ce mercredi 15 avril était particulièrement attendue par les citoyens belges. Deux jours après la déclaration de nos voisins français, c'était au tour de la Premier Ministre belge, Sophie Wilmès, de faire le point sur la situation en Belgique et d'annoncer les nouvelles mesures prises pour endiguer la pandémie de coronavirus. Le confinement est prolongé jusqu'au 3 mai prochain. On fait le point.

Les écoles toujours fermées

C'est désormais officiel. Les écoles ne rouvriront pas ce lundi 20 avril. La question sera étudiée la semaine prochaine lors d'une nouvelle réunion du Conseil national de Sécurité.

Visites autorisées dans les maisons de repos et autres établissements

C'est très probablement l'annonce la plus surprenante. Les résidents de structures d'hébergements, des maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes en situation de handicap pourront recevoir la visite d'un proche désigné, à condition que celui-ci ne présente aucun symptôme de la maladie depuis 2 semaines et que cette personne soit toujours la même. Cette règle sera également ouverte aux personnes qui vivent seules et qui ne peuvent pas se déplacer. "Nous ne pouvons en effet pas négliger les conséquences du confinement sur le bien être psychologique de tous, et certainement pas chez les plus fragiles d'entre nous", a poursuivi Sophie Wilmès.

Pas de ducasse d'Ath : les festivités culturelles annulées jusqu'au 31 août

Le couperet est tombé pour les organisateurs d'événements culturels en Wallonie picarde. Les festivités culturelles qui devaient se tenir avant le 31 août sont annulées.

Chez nous, nombreuses d'entre elles sont concernées par cette annonce. On pense en premier lieu à la ducasse d'Ath qui ne sera pas célébrée durant le 4e weekend d'août. Le bourgmestre athois Bruno Lefebvre attend cependant de recevoir des directives officielles avant d'affirmer l'annulation de l'événement.

On pense également au LaSemo à Enghien, au festival Les Gens d'Ere, au So W'happy à Rongy, aux fééries de Beloeil, au festival d'Obigies ou encore au festival Théâtre au vert de Silly... Notons que la fête de la musique ne sera, elle non plus, pas célébrée dans les différentes communes en juin prochain.

Réouverture de certains commerces et des recyparcs

Si les écoles ne rouvriront pas dans l'immédiat, certains commerces sont quant à eux autorisés à rouvrir les portes de leur établissement à partir de ce lundi. Cette mesure concerne les pépinières ou encore les magasins de bricolage. "Les mesures de confinement qui sont valables aujourd'hui seront prolongées jusqu'au 3 mai inclus. Afin de rendre ce confinement plus soutenable pour bon nombre d'entre nous, nous avons décidé que les pépinières, jardineries et les magasins de bricolage pourront rouvrir au mêmes conditions que les magasins d'alimentation. Les distances de sécurité devront donc être d'application", a expliqué la Première Ministre.

"Nous comptons sur votre civisme et votre bon sens. Si les mesures de distanciation ne peuvent être respectées dans l'endroit dans lequel vous souhaitez vous rendre, par exemple un parc, rebroussez chemin et revenez plus tard. Je rappelle que les chantiers peuvent évidemment continuer à être menés. Il n'est pas interdit non plus d'ouvrir les parcs à conteneur."

Cela signifie-t-il que les recyparcs de Wallonie picarde seront prochainement ouverts ? La décision appartiendra très certainement à l'intercommunale Ipalle qui devra de nouveau se concerter avec les bourgmestres et les délégations syndicales.

Contrôles de police renforcés

En outre, Sophie Wilmès a également annoncé que les contrôles de police seront de nouveau renforcés afin de faire respecter au maximum les mesures de confinement. "Il ne s'agit pas d'un assouplissement des mesures de base. Celles-ci restent d'application jusqu'au 3 mai et doivent continuer à être respectées. Nous ne sommes pas au stade d'un déconfinement."

Un nouveau Conseil national de Sécurité se déroulera la semaine prochaine. Celui-ci se penchera sur un éventuel assouplissement des mesures. "Ce sera un processus qui se fera phase par phase, basé sur les constats des scientifiques."

S.Lippens