Les recyparcs de Wallonie picarde prêts à rouvrir en cas de feu vert du Conseil national de sécurité

Les recyparcs de Wallonie picarde prêts à rouvrir en cas de feu vert du Conseil national de sécurité

Les recyparcs de Wallonie picarde prêts à rouvrir en cas de feu vert du Conseil national de sécurité

Les recyparcs seraient ouverts de 13h à 18h, du lundi au samedi.

La ministre wallonne de l'Environnement a édité une nouvelle circulaire concernant l'exploitation des recyparcs. Le conseil d'administration de l'intercommunale Ipalle l'a immédiatement analysée.

Ce texte demande, d'une part, de maintenir les recyparcs wallons fermés au public jusqu'à nouvel ordre et, d'autre part, que les intercommunales actualisent un plan de réouverture progressive et programmée des recyparcs en public.

Le maintient de la fermeture y est justifiée par la nécessité de "limiter au maximum les contacts entre les personnes afin d'éviter toute nouvelle contamination. Outre les mesures d'interdiction de rassemblement, des mesures doivent également être prises pour éviter le déplacement des personnes au maximum".

Ipalle a donc, sans attendre, présenté son plan de réouverture aux organisations syndicales et a ensuite adressé à la ministre de l'Environnement le document issu de cette concertation. Les axes majeurs de ce plan de réouverture sont les suivants:

  • Sous réserve des décisions du Conseil national de sécurité, Ipalle demande la réouverture de ses recyparcs à partir du lundi 20 avril, à 13 heures;

  • Les recyparcs seront rouverts de manière progressive, en fonction de la disponibilité des agents, des transporteurs et des centres de traitement;

  • Provisoirement, les horaires d'ouverture seront limités : uniquement de 13h à 18h, du lundi au samedi;

  • L'intercommunale précise cependant que le recours au recyparcs par les citoyens ne devra se faire qu'en cas d'absolue nécessité (espace de stockage insuffisant au domicile, impossibilité de réaliser du mulch ou du compost...);

  • Afin de garantir la sécurité en voirie publique, Ipalle demande le soutien des autorités communales à travers la mise à disposition de la police ou d'agents assermentés.

Rédaction en ligne.