Silly autorise ses habitants à venir déposer leurs déchets verts au dispatching travaux

Une initiative qui a fait réagir le bourgmestre d'Enghien.
Depuis ce jeudi, les habitants de la commune de Silly peuvent se débarrasser de leurs déchets verts. Non pas dans un recyparc puisqu'ils sont formés jusqu'à nouvel ordre, mais au dispatching travaux de la commune situé chemin Dignolle, un bâtiment communal situé à côté du recyparc. "Par déchets verts, nous entendons uniquement les tontes de pelouses et les petites broussailles. Le reste des déchets verts ne seront pas acceptés, de même que tout les autres déchets (inertes, PMC, bois, fer, …)", précise la commune.
Avec ce dispositif, Silly veut lutter contre les dépôts sauvages et réduire les risques d'inondations. "Il est important de souligner que ce service permettra de lutter contre les incivilités mais aussi de garantir la propreté publique et la salubrité publique. Notre commune étant sujette aux inondations, nous devons faire en sorte de permettre aux citoyens de venir (dans un contexte règlementé) déposer ses déchets verts afin que ceux-ci ne se retrouvent pas sur des sites sensibles et mettre à en difficulté nos infrastructures."
Ce service est destiné aux particuliers et uniquement aux personnes domiciliées à Silly.
Une tournante pour les villages
Pour éviter que tous les habitants ne se précipitent en même temps, un planning par village a été établi.
Silly : le jeudi 09 avril 2020 de 08h30 à 12h et de 13h à 15h30. Bassilly : le vendredi 10 avril 2020 de 08h30 à 12h et de 13h à 15h30. Hoves : le mardi 14 avril 2020 de de 08h30 à 12h et de 13h à 15h30. Fouleng, Gondregnies, Hellebecq : le mercredi 15 avril de 08h30 à 12h et de 13h à 15h30. Graty et Thoricourt : le jeudi 16 avril 2020 de 08h30 à 12h et de 13h à 15h30.
A partir du 20 avril : Silly le lundi, Bassilly le mardi, Hoves le mercredi, Fouleng, Gondregnies et Hellebecq le jeudi, Graty et Thoricourt le vendredi.
Des règles à suivre
L’accessibilité au site se fera par l’entrée principale du dispatching travaux et suivant les règles suivantes :
-
La commune de Silly met à disposition deux containers, ce qui signifie qu’un périmètre de distanciation sociale sera installé afin de prévoir une voiture par container.
-
Vous munir d’une pelle et d’une brosse afin de décharger vos déchets et nettoyer le site (si vous transportez vos déchets dans des sacs ou autres, ces derniers devront être repris dans la voiture).
-
Une personne par voiture maximum.
-
Sous le pare-brise de la voiture, il vous sera demandé de mettre le certificat d’assurances de votre voiture afin que nous puissions vérifier la plaque et le nom.
-
Nous accepterons l’équivalent de maximum 1 m³. Le but de la démarche étant de vous soulager de quelques déchets verts et il nous sera impossible d’accueillir les déchets verts de tous si nous ne fixons pas de maximum.
Olivier Saint-Amand, bourgmestre d'Enghien : "Pas une priorité"
Cette initiative de la commune de Silly a fait réagir le bourgmestre de la ville voisine d'Enghien. "Des Belges meurent par centaines tous les jours avec des infirmières impuissantes qui prennent des risques à leurs côtés et des personnes osent se plaindre parce que les parcs à conteneurs sont fermés ! Contrairement à la commune de Silly, je considère que véhiculer ses déchets verts n'est pas une priorité et qu'il faut au contraire encourager les gens à rester chez eux pour que cesse cette épidémie extrêmement grave dans les plus brefs délais. Arrêtons nos caprices et changeons nos habitudes pour adopter des gestes qui contribueront à sauver des vies", a réagi Olivier Saint-Amand.
J.C.