Des masques refusés à des infirmiers à domicile: les listes fournies par le gouverneur de la Province ne sont pas à jour
De nombreux infirmiers à domicile n’ont pas pu récupérer de masques dans leur commune ce jeudi à cause d’un problème de listing.
Ce jeudi, les communes distribuaient des masques fournis par la Province aux infirmiers à domicile de leur territoire. Pour ce faire, elles ont reçu un listing reprenant les infirmiers de la part du gouverneur de la Province. Mais un problème est rapidement apparu: les listes ne sont pas à jour. On y retrouve même des personnes décédées!
Pour les infirmiers, c’est l’incompréhension, ils ont un numéro Inami, ils sont donc faciles à répertorier. Ecoutez les explications de Guy Massart, infirmier à domicile dans la région d’Ath et du bourgmestre d’Ath, Bruno Lefèbvre.
La gouverneur de la Province se défend et promet une procédure simplifiée
Le gouverneur de la Province de Hainaut Tommy Leclercq explique de son côté que ces listes ont reçues de l'AVIQ, l'agence wallonne pour une vie de qualité. "Depuis le début de la crise, les gouverneurs de province ont insisté auprès de la Santé publique, via leurs vidéo-conférences quotidiennes avec le Centre national de crise, pour que les infirmières et infirmiers à domicile soient inclus dans le programme de distribution prioritaire des masques. Ceci n’a pas été possible pour le SPF Santé Publique. Le Gouvernement Wallon via l’AVIQ a donc pris le relais en ce début de semaine. Des tableaux et listes extraits des données du SPF Santé (INAMI) ont été reçus de l’AVIQ pour procéder à cette distribution au départ des points provinciaux déterminés en accord avec le gouvernement wallon et en Hainaut le Commandement militaire situé à Mons."
Le gouverneur de la Province reconnait de nombreuses erreurs dans ces listes et promet une procédure simplifiée. "Mes services ont tenté de les corriger et de les compléter sur base des informations reçues des communes. Je suis en outre en contact régulier avec les représentants de la profession que je salue. Les communes ont fait, elles aussi, remonter les erreurs constatées et ont, en parallèle, effectué le relevé des quantités manquantes pour pouvoir assurer totalement cette distribution. Nous les avons compilées et les transmettons à l’AVIQ pour obtenir les masques manquants. Nous les attendons dans les jours prochains. Une demande d’appui a également été demandée sur ce point au Fédéral. Étant donné l’imprécision des listes reçues et transmises aux communes pour la distribution, une procédure simplifiée de vérification d’identité pour les distributions à venir leur a été proposée. Les infirmières/infirmiers qui n’auraient malgré tout pas pu recevoir leurs masques sont invités à se signaler auprès de leur commune", précise Tommy Leclercq.
A Ath, Bruno Lefèbvre a décidé de distribuer les masques restants aux infirmiers qui ne figuraient pas sur le listing.
Retrouvez notre reportage complet dans le journal de ce jeudi à 18h.
S.L.