Le Roots and Roses, qui devait avoir lieu le 1er mai, est annulé

Le festival dédié aux formes modernes de folk, blues & roots s'annonçait comme une belle fête. Mais le Covid-19 est passé par là.
Après deux semaines jalonnées par le doute, puis la résignation, les organisateurs ont pris la décision d'annuler le festival, en concertation avec le bourgmestre de Lessines. "Jamais nous n'avions vendu autant de places… Tout cela est bien futile. Il y a aujourd'hui des réalités plus importantes"
Sur les 14 artistes à l'affiche du festival, 9 devaient venir des USA. Depuis une dizaine de jours, des échanges téléphoniques étaient en cours avec ceux-ci. Et c'est de commun accord, que les contrats ont été annulés.
"La pandémie a deux semaines de décalage, entre l'Europe et les USA" nous dit Frédéric Maréchal, le directeur du Centre culturel de Lessines. "Beaucoup d'artistes voulaient reporter leur tournée, sachant que les voyages seront devenus impossibles, d'ici peu. La peur de la maladie est également très culturelle chez les américains, étant donné l'absence de sécurité sociale ".
Les organisateurs voulaient également donner la possibilité au public de s'organiser car beaucoup de fans du festival viennent de l'étranger.
Le Centre culturel de Lessines et le Botanique ont agit en concertation. En même temps qu'était annoncé, ce matin, l'annulation du festival lessinois, l'institution culturelle bruxelloise annonçait le report des Nuits du Botanique. "Une bien petite chose, mais qui symbolise la collaboration et la solidarité qui animent utilement le secteur. Et qui nous permettront d'aborder au mieux le réveil après le cauchemar. "
Les préventes seront remboursées sous peu. Les organisateurs demandent un peu de patience pour organiser cela avec la société qui gère les tickets.
Sur la page facebook du festival, l'équipe du centre culturel donne rendez-vous au amoureux du Roots & Roses, le "1er mai 2021 à Lessines, avec la santé !!"