La Belgique passera en confinement dès ce mercredi midi

La Belgique passera en confinement dès ce mercredi midi

La Belgique passera en confinement dès ce mercredi midi

Il s'agit d'un confinement, pas d'un "lockdown".

Le Conseil national de Sécurité s'est réuni ce mardi lors d'une réunion qui aura duré plus de trois heures. Des nouvelles mesures de confinement ont été prises par ses membres. "Pour l'heure, nous avons 1.243 cas sur notre territoire. 15 personnes sont guéries mais malheureusement, 10 personnes sont décédées. La situation a évolué et nous sommes contraints de prendre des mesures sévères pour endiguer la propagation du virus", s'est exprimée la Première Ministre qui précise que les décisions n'ont pas été prises à la légère.

Les rassemblements sont interdits jusqu'au 5 avril. A cette date, la situation sera réévaluée.

Durant les trois prochaines semaines, la population est invitée à rester chez elle. Les Belges pourront toutefois continuer à sortir pour consulter le médecin, faire des courses, aller à la banque, à la pharmacie ou à la poste, faire le plein de leur véhicule ou encore assister des personnes plus faibles.

Les entreprises ne fermeront pas leurs portes mais les employés sont toujours invités à travailler depuis leur domicile.

Situation inchangée pour les crèches et les écoles

La situation reste inchangée pour les crèches et les écoles. Les établissements scolaires restent ouverts et un service de garderie est maintenu au sein de celles-ci. "Nous souhaitons maintenir l'encadrement des enfants dont les parents travaillent dans des secteurs essentiels", a assuré Sophie Wilmès.

Le sport seul ou avec des personnes bien précises

La police sera chargée de faire respecter ce confinement. Le sport, à savoir la marche, le jogging ou encore le vélo sont trois activités sportives autorisées à condition qu'elles soient réalisées en solo, avec un membre de la famille qui vit sous le même toit ou un ami.

L'accès au supermarché réglementé

Le nombre de clients qui fréquentent un magasin en même temps sera limité à 1 personne par 10 mètres carrés de surface du magasin. La mesure a été annoncée ce mardi par la fédération des commerces et des services belges Comeos et confirmée par la Première Ministre le soir-même. La mesure sera effective également dès ce mercredi midi. Les personnes qui effectuent leurs courses ne pourront rester à l'intérieur du magasin que durant 30 minutes maximum.

S.Lippens