Dons de sang : les stocks des groupes positifs descendent dangereusement

Donner son sang n’est pas un acte risqué, même dans le contexte actuel.
Le coronavirus n’est pas sans effet sur les collectes de sang. Les donneurs bougent moins, les collectes connaissent une baisse de fréquentation. Certaines entreprises annulent les collectes qui étaient prévues dans leurs locaux. Que ce soit parce les travailleurs sont encouragés à faire du télétravail ou pour limiter les allées et venues dans les bureaux.
La situation sereine des stocks de sang s’est donc vite transformée en situation critique sans réel espoir d’amélioration pour les semaines à venir. Notamment par l’annulation probable d’autres collectes en entreprise mais aussi, en fonction de l’évolution de la situation, de collectes organisées dans les écoles.
"Nous nous devons de rassurer les donneurs : donner son sang n’est pas un acte risqué, même dans le contexte actuel, dominé par le COVID 19. Toutes les précautions sont prises pour garantir la santé et la sécurité des donneurs. Il est très important que la population nous aide à remonter les stocks de sang pour que nous puissions faire face à toute situation imprévue. Nous faisons appel à la générosité de toute personne d’au moins 18 ans, pesant au minimum 50kg et en bonne santé, à se mobiliser dès que possible, en venant donner son sang dans un lieu de prélèvement de la Croix-Rouge", indique la Croix-Rouge de Belgique.
Rédaction en ligne